Stefan Jacobs voyage à travers les temps
En mars, Stefan Jacobs, Young Master, Jeune Chef de l’Année pour la Wallonie au Gault&Millau 2021 et, désormais, chef d’orchestre de Hors-Champs à Gembloux, a décidé de dédier ses repas de mars aux plus beaux banquets historiques de 4 époques différentes.
4 époques pour 4 buffets, proposés les vendredis et samedis à Hors-Champs où les amateurs de repas singuliers viennent se servir et repartent avec diverses préparations en un menu (entrée, plat, dessert) inspiré d’une époque par week-end. De quoi se rappeler ou apprendre ce que l’on mangeait à l’époque romaine à la table de Jules César (Poisson frit, aigre-doux, bouillon de coquillage et veau au feu de bois, saucisses « Botelus », …) ; au Moyen-Âge à la table de Charlemagne (Cochon à la broche, oublies (fines galettes), hydromel, beignet, …) ; la Renaissance à la table de Louis XIV (Hors-d'œuvre de la Cour, volailles rôties et cromesquis, dessert selon François Vattel, …) ; ou encore, au début du 20e siècle avec un repas (peut-être le dernier) servi en 1912 en 1ère et 2e classe à bord du Titanic (consommé fermier, asperges vinaigrette, gâteau de Waldorf, …). Un dernier buffet évocateur de fastes passés qui clôturera cette initiative originale les 26 et 27 mars prochains.
Ces vendredi 19 et ce samedi 20 mars, ce sont les préparations inspirées de la table de Louis XIV que l’on pourra choisir sur le buffet de Hors-Champs. Le tarif du menu-buffet (entrée, plat, dessert) s’élève à 35 € par adulte et à 20 € pour un enfant.
A cela, un «carnet d’aventure by Hors-champs» a été réalisé pour accompagner chaque époque et son type de repas respectif. Ceci incluant des recettes, anecdotes et autres infos, notamment, sur les épices utilisées à l’époque.
Réservation : info@hors-champs.be – Retrait possible entre 16 h30 et 19 h le vendredi ou le samedi.
Infos : www.horschamps.be