Villa Lorraine by Yves Mattagne : deux étoiles bien méritées !
Unanimement considéré comme le spécialiste du poisson à l’époque où il œuvrait à la tête du restaurant le Sea Grill -qu’il avait élevé au rang de deux étoiles dans le guide Michelin- le Mastercook Yves Mattagne est depuis devenu le chef de l’incontournable Villa Lorraine, vaisseau amiral de l’impressionnante série de belles maisons pilotées par Serge Litvine. Et dans sa dernière édition, le célèbre guide rouge a redonné à cette même Villa Lorraine les deux étoiles qu’ Yves Mattagne avait toujours méritées.
Réouverte en juin dernier après plus d’un an de travaux pharaoniques qui en ont fait une véritable « Villa 2.0 », cette maison indissociable du patrimoine gastronomique belge avait, rappelons-le, été en 1972 la première à décrocher, hors de France, la récompense suprême de trois étoiles au guide pneumatique. Ceci du temps de son fondateur et animateur incontournable, Marcel Kreusch, qui en avait fait un des restaurants les plus en vue d’Europe. Aujourd’hui, sous l’égide de la famille Litvine et avec le talent d’Yves Mattagne, l’adresse reste plus que jamais une référence qui a su passer le cap des années en se réinventant pour le plus grand plaisir d’une clientèle aussi pointue qu’exigeante.
Pour mémoire, la Villa Lorraine offre désormais deux ambiances, tout aussi raffinées mais de style un peu différents. Ainsi, le restaurant à proprement parler propose une cuisine gastronomique dotée de l’inimitable touche de modernité du chef. Elle se décline aussi bien à la carte qu’à travers des menus dégustation et des plats « signature » d’Yves Mattagne. Ceci n’empêche pas un service décontracté dans une ambiance conviviale et musicale.
Le Lounge bar, quant à lui, présente une formule « Low dining » avec laquelle les tables et les chaises sont légèrement plus basses. On peut s’y régaler d’un « Menu du monde », inspiré par les nombreux voyages à l’étranger du chef. Cette formule est bien entendu axée sur le partage. Inutile de préciser que le service y est toujours aussi élégant, même s’il reste convivial, à l’image de la formule proposée.