Une halle Freddy Vandecasserie à Mabru

Le lundi 17 avril dernier, une halle de Mabru, le marché matinal de Bruxelles, a été baptisée du nom de l’ancien chef tri-étoilé de la Villa Lorraine, le Mastercook d’origine brugeoise Freddy Vandecasserie. Ce prestigieux membre du « Wall of fame » de notre association rejoint ainsi ses illustres prédécesseurs tout aussi Mastercooks, Jean-Pierre Bruneau et Pierre Wynants, qui avaient précédemment également été gratifiés d’une halle à leur nom dans ce haut lieu de gastronomie de la capitale.

Mabru, que l’on peut véritablement baptiser « le ventre de Bruxelles », est, pour mémoire un lieu d’approvisionnement incontournable pour les meilleurs professionnels de la restauration, un peu à l' image de ce qu’est Rungis pour Paris. Au total, ce sont plus de cent producteurs et grossistes qui y sont répartis dans cinq halles de vente, où l’on peut se procurer aussi bien des fruits et légumes, des primeurs, de la viande, de la charcuterie, de la volaille et gibier, des poissons et crustacés, des fromages et des produits laitiers, ainsi que des fleurs et des plantes.

Et ce lundi, c’est précisément une de ces halles, la « F », qui a été baptisée « Halle Freddy Vandecasserie », en hommage au célèbre chef d’origine ouest-flamande mais qui a toujours exercé à Bruxelles. Pour mémoire, ce Mastercook a en effet été le chef historique de la célèbre Villa Lorraine, poste auquel il a accédé juste après l’accession de la maison à la troisième étoile Michelin, une première historique hors de France, en 1972. Aujourd’hui retraité mais toujours prêt à donner un coup de main à son fils qu’il a aidé à lancer le restaurant De Mayeur à Sint-Pieters-Leeuw, ce Brugeois de naissance reste encore très impliqué dans les Mastercooks.

Une importante délégation de notre association menée par notre président Cédric Poncelet était d’ailleurs présente pour l’occasion. Parmi-ceux-ci, on retrouvait bien entendu Pierre Wynants et Jean-Pierre Bruneau, venus pour féliciter leur ancien collègue et amis, aujourd’hui lui aussi gratifié d’une espace à son nom dans ce lieu hautement symbolique pour tous les professionnels de notre métier

L’inauguration s’est déroulée en présence de Laurent Nys, directeur général de Mabru mais aussi du Ministre président de la Région Bruxelloise, Rudy Vervoort, ainsi de la princesse Léa de Belgique, par ailleurs présidente d’honneur du Trophée Pierre Wynants.