Le Mastercook Peter Goossens voit deux membres de sa brigade récompensés au Concours Prosper Montagné
Ce lundi 4 octobre, s’est déroulé le Concours annuel Prosper Montagné à l’Ecole Hotellière et de Tourisme « Spermalie » à Bruges.
A l’issue de celui-ci, c’est Abel De meestere (22 ans) du Restaurant Hof van Cleve*** dont le Chef-propriétaire est le Mastercook Peter Goossens, qui décroche le titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2022 ».
Aux côtés d’Abel Demeestere, Laurence De Smet, main droite d’Abel à Hof van Cleve, remporte le titre de « Meilleure Commis de Cuisine ».
Cette année, cinq chefs se sont disputé ce titre toujours très convoité. Aux côtés du lauréat, les autres candidats-finalistes étaient Jamal Aichi (Restaurants « Les Terrasses du Prince » à Gembloux), Diego De Baets (Chef privé), Christophe De Meur (Chef de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Bruxelles), Stijn De Smet (Restaurant « Blunch » à Zele).
Au programme : un menu imposé comprenant en entrée de la daurade royale et des langoustines, en plat principal, du lapin avec trois garnitures et une sauce et pour le dessert, les finalistes ont dû associer chocolat, flan, biscuit roulé et glace.
L’Ambassadeur de cette 69e édition n’était autre que le namurois, Pierre Résimont, le chef-propriétaire de L’Eau Vive** (Profondeville).
Fidèle au concours et au Club Prosper Montagné, le Prévôt général, et lui aussi membre d’honneur des Mastercooks, Eddie Van Maele est revenu expressément de Thaïlande où il demeure toute l’année. Le Chef Van Maele, comme à sa bonne habitude, a ouvert un œil aussi avisé qu’empathique sur les candidats et le bon déroulement du concours.
Robert Van Landeghem, le Président du Club Prosper Montagné a déclaré : « Grâce à ce concours nous voulons encourager les chefs à innover. Nous essayons également d’attirer de nouveaux jeunes chefs dans le jury. »
Pour rappel, le titre de « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par la Loi du 13 mai 2009. Le Ministre des Classes Moyennes a reconnu le concours organisé par le Club Prosper Montagné en tant que « Concours Officiel d’Excellence Professionnelle ».
Enfin et pour rappel également, Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la gastronomie Belge, de même que l’usage des produits de -notre terroir et donner un fort appui aux jeunes talents culinaires qui font preuve d’un véritable artisan sur leur chemin vers le sommet A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année le concours de « Premier Cuisinier de Belgique ».
Plus d’info : www.club-prosper-montagne.be
Laurence De Smet
Abel Demeestere