Lady Chef of the Year 2023: trois Young Masters dans la sélection

Le moment est venu, l'élection de la "Lady Chef of the year 2023" est sur le point de commencer ! Il y a eu une petite pause, mais comme vous le savez, la faim est la meilleure des sauces. En 2023 également, une sélection de 15 femmes chefs belges aura une chance de remporter le titre de "Lady Chef of the year 2023". Trois d'entre elles sont membres à part entière de The Mastercooks of Belgium en tant que Young Master.

Lady Chef of the Year

“Lady Chef of the year” est un prix qui récompense l'excellence, l'innovation et le leadership d'une femme chef sur la scène culinaire belge.

Ce prix est décerné chaque année depuis 1991 par une académie composée de collègues cuisiniers, de critiques et de gastronomes. Il s'agit d'un prix gastronomique prestigieux en Belgique.

Sa mission est d'inspirer, de motiver et de donner une plate-forme aux jeunes femmes chefs.



Progression du concours

La "Lady Chef Academy" sélectionne conjointement 15 femmes chefs qui ont une chance de remporter le titre de "Lady Chef de l'année". Ces chefs constituent la sélection officielle pour 2023. Voir ci-dessous. 

Ensuite, chaque membre de la "Lady Chef Academy" dresse la liste de ses favorites, ce qui conduit aux 5 chefs nominées. Ils se disputeront le titre alléchant de "Lady Chef of the year 2023". 

Le "chef de l'académie" évaluera ensuite les cinq nominés. Sur la base d'un concours de cuisine et des résultats du vote de l'ensemble de l'Académie, un chef se verra finalement décerner le titre de "Lady Chef of the year 2023". Nous connaîtrons le nom de la gagnante à la fin du mois d'octobre 2023 ! Le règlement pour le concour.

Le prix du public

Outre l'élection de la "Lady Chef of the year", un prix du public sera également décerné.

Chacun pourra voter pour l'un des cinq meilleurs chefs via le site web. Après dépouillement des votes enregistrés, le gagnant du prix du public sera annoncé lors de l'événement final à la fin du mois d'octobre. 

L'Académie 

Chaque année, l'organisation met sur pied une académie composée de professionnels actifs dans le monde de la gastronomie, tels que des chefs, y compris d'anciennes Lady Chefs, des journalistes, des critiques culinaires, des gastronomes et des influenceurs.

Un "Head of Academy" est nommé au sein de l'académie, qui compte quatre membres en plus d'un président. En 2023, il s'agit de Femke Vandevelde (journaliste culinaire, critique culinaire et présidente de l'Académie), Filip Claeys (chef du restaurant deux étoiles De Jonkman et fondateur de Northseachefs.), Willem Asaert (critique culinaire), Laura Centrella (journaliste, critique culinaire) et Arabelle Meirlaen (chef du restaurant éponyme et "Lady Chef of the year 2008").

Trois Young Masters à la sélection

Comme vous l'avez remarqué, trois Jeunes Maîtres, membres à part entière de "The Mastercooks of Belgium®" font partie de la sélection 2023.

"The Mastercooks of Belgium®" est la prestigieuse association culinaire des meilleurs chefs de Belgique qui a soufflé 40 bougies en 2020 et qui, en réponse à cela, avec un peu de retard sur la corona, a publié un magnifique livre de recettes unique en son genre et le vend maintenant au profit d'une œuvre de bienfaisance.  Les membres de "The Mastercooks of Belgium®" - Mastercooks et Jeunes Maîtres - sont les ambassadeurs du patrimoine culinaire belge. Ils créent chaque jour de fantastiques produits belges et sont les cerveaux créatifs de l'avenir culinaire du pays.

Francesca Sterckx 

Dans l'intérieur frivole et confortable du restaurant Mistinguett, le jeune maître Francesca Sterckx crée un menu au profil personnel qui témoigne d'un large intérêt pour la cuisine. 

Elle s'inspire des délices traditionnels de différentes cultures alimentaires et choisit également des préparations qui figurent rarement sur les menus des restaurants.

Depuis mai 2023, Francesca met également l'épaule à la roue en tant que membre du conseil d'administration. 

Laurence Haegeman

Le jeune maître Laurence Haegeman a grandi dans le restaurant de ses parents et a aidé en cuisine dès son plus jeune âge. C'est ainsi que son intérêt pour la gastronomie s'est développé.

La cuisine de "The Five Seasons", qu'elle dirige avec son frère, est créative et prend pour point de départ tout ce qui pousse et fleurit : pure, légère et raffinée, avec une préférence pour les produits locaux de saison. Cela place d'ailleurs le restaurant "The Five Seasons" parmi les meilleurs restaurants de légumes de Belgique et les 100 meilleurs au monde.

Elien Verhulst

Guidé par les saisons et l'amour des produits frais et locaux, le jeune maître Elien Verhulst - lauréat du Trophée Pierre Wynants 2022 - crée des plats exceptionnels dans le restaurant VLASS. 

C'est un lieu de la Côte à l'intérieur chaleureux et aux accents chics, mais où tout le monde est le bienvenu et où chacun peut se sentir comme chez lui.

Bonne chance ! 

Nous souhaitons bonne chance aux 15 participants et à l'organisation, et nous nous réjouissons d'ores et déjà de faire un compte rendu détaillé du gagnant à la fin du mois d'octobre.

En attendant, suivez le concours sur Facebook ou Instagram.

 

Lady chef logo

 

 

Lady Chef of the Year 2023 selection

 

 

Selectie Ladies Young Masters