Félicitations Sam! Le Young Master Sam Van Houcke à la finale mondiale du Bocuse d’Or en 2023
C’est lors de la finale européenne du Bocuse d’Or à Budapest le 23 mars dernier, que le Young Master Sam Van Houcke (Maste, Gand) a obtenu une place en finale de ce prestigieux concours. L'année prochaine, un défi encore plus grand l'attend puisqu'il se mesurera à Lyon aux meilleurs chefs du monde.
A l’issue de mois de préparation et d'entraînement intenses, le moment était venu pour le Young Master Sam Van Houcke - lauréat de l'Etoile de la Cuisine Belge - accompagné du commis Tristan Bauwens, de briller à Budapest. Sam a été soutenu dans sa préparation par l'équipe culinaire nationale, dirigée par le chef Lode De Roover, qui a assisté à chaque session de formation. Pour l'organisation générale, Sam a pu compter sur le chef Ferdy Debecker et son équipe.
Personne ne met en doute le talent de Sam Van Houcke, mais un concours comme le Bocuse d'Or exige plus d'un chef que le seul talent. Les plats, qui sont bien sûr parfaits et sublimes, doivent être préparés en un temps limité sous l'œil attentif d'un public enthousiaste et souvent turbulent, de journalistes curieux munis de caméras intrusives et d'un jury supercritique composé de professionnels de haut niveau. Pas une tâche facile que de garder ses nerfs sous contrôle, mais un réel défi pour un bête de compétition comme Sam Van Houcke.
Le Bocuse d'Or, concours lancé par Paul Bocuse en 1987, ne compte que quelques Belges à son palmarès : Pierre Paulus (argent) en 1989, Gert Jan Raven (bronze) en 1991, Guy Van Cauteren (bronze) en 1993, Roland Debuyst (argent) en 1997 et Ferdy Debecker (bronze) en 1999.
Croisons donc les doigts pour que le Young Master Sam Van Houcke puisse ramener ce magnifique Bocuse d'Or doré à Gand et lui donner une place de choix dans son restaurant Maste.
Bonne chance Sam !