Elien Verhulst vainqueur du Pierre Wynants Trophy 2022
Le mercredi 23 novembre, les cinq candidats se sont mis aux fourneaux dans les cuisines d'Horeca Expo à Gand pour le Trophée Pierre Wynants 2022. Le gagnant est Elien Verhulst du restaurant Vlass à Middelkerke.
Deux Néerlandophones – Elien Verhulst en Michaël Van Liere et trois Francophones – Curtis Mulpas, Igor Snyders en Nicolas Tournay –se sont disputés le Trophée Pierre Wynants 2022. Ils étaient chacun soutenus par un commis, un coach et un sommelier.
Les candidats devaient travailler avec des produits belges. Pour l'entrée, l'ingrédient de base était le céleri-rave, à combiner avec des produits de saison provenant de la ‘Mystery Box’ fournie par MABRU (le marché matinal de Bruxelles). Dans le verre, un Ruffus Brut Sauvage. Le plat principal tournait autour de notre fierté belge et du poisson de l'année, les crevettes grises, que les candidats devaient décortiquer sur place. Le tout était accompagné d'une bière Kasteelbier, au choix entre Blonde, Triple, Rouge, Xtra ou Brune. Ils devaient conclure par un dessert à base de chocolat Callebaut et d'Espresso Royal de Rombouts.
Un jury de cuisine et de table a évalué les plats et a désigné la jeune chef Elien Verhulst du restaurant Vlass à Middelkerke comme lauréate. Elle représentera également la Belgique au European Chef Challenge et, si elle est sélectionnée, au Global Chef Challenge. Le deuxième est Curtis Mulpas, professeur et chef du restaurant IPES à Wavre avec Olivier Stuckens comme commis, le sommelier Cédric Deblandre de l'Eau Vive et le coach Frédéric Deroppe. Le troisième Igor Snyders, chef de la Maison Snyders à Oupeye, était accompagné de Dylan Lahaye comme commis, du sommelier Maxime Germain et du coach Olivier Massart.
À propos de la gagnante :
Elien Verhulst et son coach Stefaan Lauwereins sont les chefs du restaurant Vlass à Middelkerke. Depuis sa plus tendre enfance, elle aime cuisiner et a donc suivi l'école hôtelière Ter Duinen à Koksijde. Après son stage de fin d'études chez Marcus à Deerlijk, elle a commencé à travailler dans la cuisine du restaurant Vlass, appartenant aux parents de son petit ami et sommelier Kenzo Lauwereins.
C'était sa deuxième compétition individuelle, elle était donc super heureuse d'en être la gagnante. Elle se réjouit de la suite qu'elle considère comme un défi et une chance de rencontrer de nouvelles personnes.