Qui sera l’Etoile de la Cuisine Belge© 2018 ?

Nouvelle édition pour le concours L’Etoile de la Cuisine Belge© qui, cette année, se déroulera le dimanche 21 octobre prochain au Salon Megavino à Brussels Expo (Palais du Heysel à Bruxelles). 

Ce plus grand salon de vin du Benelux fêtera sa vingtième édition et, pour l’occasion, mettra la Belgique à l’honneur. Il débutera ce vendredi 19 octobre pour se terminer, en beauté et en toute bonne logique, avec le Concours de l’Etoile de la Cuisine Belge© créé par l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique.

  

Initié par le Président Frank Fol et le notoire chef belge ayant été triplement étoilé au Comme Chez Soi, Pierre Wynants, l’Etoile de la Cuisine Belge © sera dévoilée ce 21 octobre 2018, après une compétition qui mettra en concurrence les 4 candidats présélectionnés sur base de leur recette pour la demi-finale puis les deux derniers candidats pour la finale. 

Le concours L’Etoile de la Cuisine Belge© est organisé tous les 2 ans. Le vainqueur représentera la Belgique au Concours International « Global Chefs Challenge » de la World Association of chefs’ Societies. Le volet international se déroulera en collaboration avec la 

« National Culinary Team – Belgium ». 

Au programme de ce dimanche 21 octobre : demi-finale et finale – Explication !

Durant la demi-finale les 4 candidats devront préparer le plat dont la recette avait préalablement permit au jury de les présélectionner. 

Pour cette édition, le thème étant également la Belgique, les candidats devront travailler au plus et au mieux des produits de chez nous dont le champignon qui sera un produit imposé. 

Le plat devra également être associé à une bière sélectionnée dans la gamme de la Brasserie Moortgat. A côté de cette création, les candidats devront également préparer une petite garniture pour le café, sur base de chocolat belge Callebaut associé à un café Nespresso. Les candidats assureront eux-mêmes la sélection de la vaisselle et des verres pour dresser leurs plats avec la bière adaptée.

Les 4 équipes finalistes de L’ETOILE DE LA CUISINE BELGE© 2018 sont :

Du Restaurant Louise 345 à Bruxelles

Le Chef candidat : Benjamin Belot (24 ans)

Commis : Ashley Delporte (22 ans)

Sommelier : Alexandre di Cujo (28 ans)

Coach : Isabelle Arpin, Chef du Restaurant Louise 345

Du Restaurant Maste à Gand

Le Chef candidat : Sam van Houcke (35 ans)

Commis : Simon Caboor (19 ans)

Sommelier : Stefanie Van Nieuwenhuyze (30 ans)

Coach : Bross Tavenier, Chef du Restaurant ‘t Vijfde Seizoen

Du Restaurant Graanmarkt 13 à Anvers

Le Chef candidat : Louis Broos 

Commis : Maurice Cogghe 

Sommelier : Tine Kok (22 ans)

Coach: Seppe Nobels, Chef du Restaurant Graanmarkt 13

Du Restaurant La Distillerie à Bourglinster (Grand-Duché de Luxembourg)

Le Chef candidat : Archibald De Prince (27 ans)

Commis : Nathan D’Hoest (21 ans)

Sommelier : Kevin Juy (27 ans)

Coach : Paul Fourier, Chef du Restaurant La Pomme Cannelle – Hôtel Le Royal, à Luxembourg-Ville

Dimanche 21 octobre – Programme

Demi-finale - matinée

Les quatre candidats sont attendus au plus tard à 9h15 en cuisine pour se préparer. Leur ordre de départ fait l’objet d’un tirage au sort. Les candidats disposent de 15 minutes pour préparer leur matériel et leurs ingrédients. L’épreuve de cuisine durera au maximum 1 h45.

Finale – après-midi

La demi-finale permettra de retenir 2 candidats pour la finale de L’ETOILE DE LA CUISINE BELGE© qui se déroulera l’après-midi.

A l’occasion de cette finale, les 2 candidats devront imaginer une nouvelle création sur base d’au moins 2 garnitures belges, en association avec une bière belge sélectionnée par le comité organisateur, ainsi qu’une nouvelle petite garniture pour le café sur base de chocolat belge et d’un café adapté. 

Pour l’épreuve finale, une boite “mystère” contenant des produits sera proposée, complétée par des fonds de base. La création des plats de cette finale devra se faire uniquement sur base de ces ingrédients, sachant qu’il n’est pas obligatoire de les utiliser tous.

Les deux finalistes seront attendus à 12 h45 dans la cuisine. Leur ordre de départ est déterminé par tirage au sort. Le premier candidat démarrera à 13h15 et débutera sa préparation à 13 h45. Le plat et le choix de bière associée seront servis à 15 h45 et la création au chocolat ainsi que le choix de café seront servis à 15 h55. 

Le 2ème candidat commencera à 13 h20 et débutera sa préparation à 13 h50. Le plat avec sa bière associée sera servi à 15 h50 et 15 h45 et la création au chocolat ainsi que le choix de café seront servis à 16 h00.

La proclamation se déroulera au plus tard aux alentours de 17h.

Les prix 

Outre le titre de L’ETOILE DE LA CUISINE BELGE©, le vainqueur représentera également la Belgique au Concours International « Global Chefs Challenge » de la World Association of chefs’ Societies. Le volet international se déroulera en collaboration avec la « National Culinary Team – Belgium ». 

Parallèlement, le finaliste recevra un ensemble de très beaux prix dont : 

Informations complémentaires

Le comité organisateur

« L’Etoile de la Cuisine Belge© » est une initiative des Maîtres Cuisiniers Pierre Wynants et Frank Fol (Future Food sprl), avec le soutien total de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique©.

Les candidats

Chaque cuisinier ou cuisinière professionnel(le) de nationalité belge - ou qui travaille depuis 5 ans dans un restaurant belge - peut présenter sa candidature pour participer à la compétition.

Présélection au niveau provincial

Durant l’été 2018, le jury a évalué les recettes envoyées et accompagnées d’une photo en couleur. Chaque candidat devait également fournir un dossier avec son curriculum vitae ainsi que les coordonnées complètes du commis et du sommelier qui l’assisteraient s’il était sélectionné par le jury de lecture parmi les quatre finalistes.

Le jury de lecture était composé des Maîtres Cuisiniers :

- Pierre Wynants (Président du concours),

- Frank Fol (Président de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique)

- des Maîtres Cuisiniers Freddy Vandecasserie et Eric Martin.

Composition des équipes

Une équipe est composée du candidat, de son commis, de son sommelier et d’un coach.

Le candidat doit être âgé d’au moins 23 ans et d’au maximum 38 ans.

Le commis ne peut pas avoir plus de 23 ans.

Le sommelier doit avoir au moins 23 ans.

Le coach : il peut coacher le candidat verbalement mais ne peut pas être présent en cuisine ou l’aider de quelque manière physique que ce soit. La présence conjointe du candidat et du coach est obligatoire durant le briefing.

Matériel - Cuisine

Le concours se déroule dans quatre cuisines identiques mises à disposition par Megavino.

Déroulement et durée du concours

Les 4 candidats disposent de 15 minutes pour préparer leur matériel et les ingrédients. L’épreuve culinaire à proprement parler dure au maximum 1 h45. 

Pour la finale, les 2 finalistes disposent au maximum de 2 h30, réparties en 30 minutes, pour imaginer leur recette, rassembler les ingrédients et préparer la cuisine. Et de 2 heures pour réaliser concrètement la recette.

Le jury du concours est composé de :

Président du concours – Le Maître Cuisinier Pierre Wynants

Invitée d’honneur : Son Altesse Royale la Princesse Alexandre de Belgique

Jury de dégustation => voir https://mastercooks.be/ster/fr/jury.php

Jury de cuisine => voir https://mastercooks.be/ster/fr/jury.php

Auxiliaires => voir https://mastercooks.be/ster/fr/jury.php 

Huissier de Justice : Maître Jacques Gielen

Les 4 finalistes proposeront leur plat durant trois mois avec la bière associée dans leur restaurant, avec mention du concours L’Etoile de la Cuisine Belge©.

Infos : www.mastercooks.be & www.megavino.be

Adresse 21.10.18 : Megavino - Palais du Heysel – Place de Belgique, 1 – 1020 Bruxelles