Pierre Wynants Trophy 2022

Une fois de plus organisé par les Mastercooks, le concours culinaire de l’Etoile de la Cuisine belge, devenu le « Pierre Wynants Trophy », verra sa finale se dérouler cette année le 23 novembre, ceci dans le cadre de Horeca Flanders Expo à Gand. Cette compétition, qui a lieu tous les deux ans, se déroulera une fois de plus avec le soutien du National Culinary Team Belgium et le comité organisateur de The Mastecooks Belgium, qui sera présidé par Pierre Wynants.

Cette affrontement du plus haut niveau gastronomique prendra place après une présélection des candidats sur base de leurs recettes par un jury composé des Mastercooks Pierre Wynants, Frank Fol, Freddy Vandecasserie, Alain Deluc, Jo Nelissen et Daniel Molmans.

Pour mémoire, chaque équipe sera composée d’un candidat âgé d’au moins 23 ans et maximum 38 ans au 30 août 2022. A celui-ci, viendront s’ajouter un commis et un sommelier, âgés tous les deux d’au moins 23 ans au 30 août 2022. Enfin, à ce trio, sera adjoint un coach librement choisi par le candidat, sachant que ce coach pourra assurer verbalement sa mission auprès du candidat mais ne pourra pas être présent en cuisine avec lui ou lui assurer une quelconque aide physique.

Le thème du concours étant la Belgique, il est évident que le candidat fera de son mieux pour travailler autant de produits belges que possible, en traitant ceux-ci bien entendu de la meilleure des façons. 

Cette année, l’entrée devra obligatoirement mettre en œuvre du céleri-rave ainsi que les produits de la « Mystery Box » de MABRU au choix, sachant qu’il ne sera pas obligatoire de les utiliser tous. Cette entrée devra être associée au Ruffus Brut sauvage, un effervescent blanc bien de chez nous.

Le plat, pour sa part, devra obligatoirement mettre en œuvre des crevettes grises, non épluchées à l’avance et devra être associée à une bière Kasteelbier au choix : Cuvée, Tripel, Rouge, Xtra ou Donker.

Enfin, les candidats devront également réaliser une petite garniture belge sur base de chocolat Callebaut et d’un café Rombouts – Espresso Royal.
Le vainqueur se verra remettre une médaille en or du « Pierre Wynants Trophy » et une réplique du trophée. Précisons que les quatre finalistes proposeront leur plat durant une période de trois mois dans leur restaurant, avec la bière choisie de Kasteelbier et une mention à propos du concours « Pierre Wynants Trophy- The Belgian Star »

Les candidatures devront être introduites avant le 31 juillet 2022, par mail à secretary@mastercooks.be. Elles devront comporter deux recettes écrites, à savoir une pour le plat qui devra contenir des crevettes grises non épluchées à l’avance et deux garnitures belges, ainsi qu’une recette de garniture ou finger-food au chocolat Callebaut.

Concrètement, les recettes devront être dactylographiées en français ou en néerlandais, sur papier neutre blanc sans en-tête. En marge de ces recettes, chacun des candidats devra également produire un dossier reprenant son curriculum vitae, une photo de lui au format JPG et les coordonnées complètes de son commis et de son sommelier qui vont l’assister s’il est sélectionné par le jury national de lecture comme faisant partie des 5 finalistes. 

 

Pierre wynants Trophy