Geert Gheysels, nouveau vice-président Mastercooks Flandres
La semaine dernière, suite au décès de Felix Alen, un nouveau vice-président pour la Flandre a été choisi : Geert Gheysels, chef chez Anobesia à Affligem, et membre du conseil d'administration depuis 6 ans. « Nous avons du pain sur la planche », a-t-il annoncé. Comment veut-il s'y prendre? Un bref entretien.
Geert Gheysels : « Pour moi, les Mastercooks doivent être un facteur d'unité au sein du monde de la restauration. Unité entre les composantes - du restaurant haut de gamme au bistrot, au traiteur, à l'école hôtelière - mais aussi entre les associations et entre les groupes linguistiques.
« En tant que vice-président pour la Flandre, je veux avant tout rétablir le lien avec Horeca-Vlaanderen, mais j’envisage aussi une étroite collaboration avec mes collègues wallons et bruxellois. Nous ne devons pas penser en compartiments, nous devons tous nous serrer les coudes et parler une seule et même langue, celle des chefs. »
« Le soutien aux jeunes est d’une extrême importance. Des ‘Young Masters’ qui n’en sont encore qu’aux balbutiements de leur carrière, nous pouvons créer une belle histoire en toute ouverture et en toute transparence. Rechercher la qualité avec ceux qui croient en leur profession et l’exercent avec amour et passion. L'échange d'idées avec de jeunes chefs procure une bouffée d’oxygène. »
« Et enfin et surtout : les femmes au sein des Mastercooks. D'abord et avant tout nos femmes chefs, mais... qu'est-ce qu'un chef sans sa femme (hôte) ? Jusqu'à présent, les femmes ont été quelque peu ignorées. »
« Le temps est venu de donner un nouveau souffle à l'histoire fascinante des Mastercooks. Pour moi, la collaboration, les young masters et les femmes méritent la priorité. »