16e édition du Trophée Baron Romeyer

Cette année, c’est le 18 mars prochain que se déroulera le notoire Concours culinaire « Trophée Baron Romeyer ». Un concours qui, depuis 16 ans, rend un bel hommage au brillant Mastercook Pierre Romeyer, décédé en 2018.

Pour la première fois, le concours ne se déroulera plus dans sa ville berceau de Wavre, comme à son habitude, mais bien dans les vastes cuisines de l’Ecole Hôtelière de la Province de Namur. Ecole lauréate du concours en 2019 mais aussi école d’où sont sortis de nombreux membres de l’Association The Mastercooks of Belgium.

Toujours très attendues par les jeunes des écoles hôtelières belges, venant notamment d’Anderlecht, Bruges, La Roche, Tournai ou Wavre, ces joutes culinaires permettront à 6 équipes représentant les 6 écoles sélectionnées, de s’affronter. Chaque équipe étant composée de 3 élèves. Ces écoles

Ce 18 mars le concours débutera à 8 h30, les résultats étant présentés à 17 h. Il consistera, pour chaque équipe, à réaliser un repas de 3 services (entrée, plat, dessert) à partir d’un panier composé d’ingrédients imposés.

A travers cette épreuve les jeunes candidats devront faire preuve de compétences techniques et, bien entendu, de motivation. A cela il leur faudra ajouter le sens d’une bonne gestion du temps et du stress, de l’espace mais aussi celui de la récupération des déchets. L’hygiène, une bonne organisation ainsi qu’un esprit d’équipe seront également jugés.

Le concours représentant pour chacun une bonne occasion de se singulariser mais aussi, pourquoi pas, de se faire remarquer par un employeur potentiel présent dans le jury ou le public présent.

Sous l’égide d’Euro-Toques, les prestations seront évaluées en cuisine par un jury d’experts techniques et autres chefs de renom.  Le second jury de dégustation, appréciera les qualités gustatives et esthétiques des plats proposés.

Pour rappel, Palmarès du 15e Trophée Baron Romeyer 2019

  • 1er Prix : Ecole Hôtelière Provinciale de Namur
  • 2e Prix : VAL – ITMA Tournai
  • 3e Prix : Institut Ilon Saint-Jacques de Namur

Autres écoles ayant participé à l’édition 2019

Ecole Hôtelière Provinciale Pierre Romeyer à Wavre
Ter Groene Poorte Brugge
Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la Ville de Liège

Adresse : Ecole Hôtelière de la Province de Namur - Avenue de l’Ermitage, 7 - 5000 Namur – www.ehpn.be

©Photos : Stephen Vincke

©Photos : Stephen Vincke