Un label Mastercooks chez Carrefour

Depuis quelques années déjà, l’Association des Mastercooks a pour partenaire l’emblématique enseigne de grande distribution, Carrefour. En quoi consiste cette collaboration ? Comment les partenaires collaborent ? A qui profite cette collaboration ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre en allant jeter un coup d’œil en coulisses un jour de dégustation … à l’aveugle … cela s’entend !

Tous sens en éveil, à l’instar d’une dizaine de Mastercooks, nous nous sommes rendus à une séance de labellisation de produits alimentaires Carrefour. De quoi lever un coin du voile sur ce partenariat d’un autre type et sur les méthodes utilisées pour, in fine, apporter l’avis et plus particulièrement le logo/label de l’Association sur plusieurs produits de la marque Carrefour.

Partenaires de prestiges, confiance réciproque

Si le titre de Mastercooks of Belgium est une grande référence dans le monde de la gastronomie belge, l’enseigne du distributeur Carrefour n’en est pas moins la plus connue des marques de grande distribution aux quatre coins du pays.

Réunir ces deux partenaires à travers un projet commun, valorisant tant les protagonistes que leurs clients respectifs, était donc une idée aussi ingénieuse que profitable à tout un chacun.

Cette idée, dès son origine, consista à faire tester, évaluer et donc valider les produits alimentaires de la marque Carrefour par des professionnels de référence. En concret, cela donna lieu à la création du label Mastercooks of Belgium®. Label créé il y a plus de six ans et figurant depuis sur les emballages des produits sélectionnés.

Les deux partenaires ont ainsi, en créant ce label, apporté une valeur ajoutée aux produits Carrefour, une référence de confiance et une attractivité supplémentaire des produits pour les clients de la marque. Aux Mastercooks ce label apporte la valorisation et mise en exergue de leurs compétences pratiques comme la confiance du grand public. Celui-ci parvenant ainsi à retrouver les mêmes exigences de qualité et de fraîcheur dans les produits des rayons de leur supermarché que dans les restaurants des Mastercooks auxquels ils sont habitués ou, que de la sorte, ils iront peut-être découvrir.

Dégustations à l’aveugle, avis individuel et en consortium

En pratique, la collaboration Carrefour-Mastercooks, consiste, pour une dizaine de membres de l’Association venus tant de Flandre que de Wallonie ou de Bruxelles, à labelliser plusieurs produits alimentaires de la marque Carrefour. Avec son conseiller culinaire attitré, le chef Eric Patigny, les acheteurs responsables de l’enseigne sélectionnent au préalable plusieurs produits par catégorie et les soumettent à la dizaine de Mastercooks présents, à chaque journée de labellisation, dans la salle de dégustation. Ici, dans différents « box » avec ordinateur individuel, chaque chef va déguster, tester et ainsi apprécier goût, texture, consistance, contenance ou encore apparence des produits proposés. Il arrive que des produits déjà labellisés par le passé soient à nouveau proposés à la dégustation des chefs. Ceci car le label connaît d’office une validité de trois ans. La reconduction de label est donc prévue au-delà de cette date pour peu que la marque conserve ce produit en rayon et que les chefs donnent leur aval. Il arrive aussi parfois que le label soit retiré de certains produits ne correspondant plus aux critères recommandés par les chefs labellisant.

Concrètement, après avoir testé 5 à 6 produits, impérativement belges, de la même catégorie (houmous, jambon, hamburger, pâtes fraîches, sauce pour pâtes, glace, … soit +/- 40 lors de notre visite), chaque chef rempli alors un formulaire en ligne. En fin de dégustation ou à la pause, les avis se comparent de manière informelle entrainant parfois de grands débats animés.

Une expérience unique pour les uns comme pour les autres

A chaque personne interviewée, la réponse est systématiquement la même : l’expérience est des plus intéressantes mais aussi des plus constructives pour tous.

Daniel Molmans : « Cela fait au moins 6 ans que nous avons commencé ce partenariat avec Carrefour. La collaboration est totalement différente et unique avec ce partenaire car ici nous venons sur place, à la maison mère de Carrefour à Evere, pour tester les produits. Nous garantissons, à chaque séance, la présence d’une petite dizaine de membres. Quand les uns ne peuvent se libérer ce sont d’autres membres qui les remplacent. Chacun y apporte ses connaissances, son sérieux et ses capacités de jugement sans restriction aucune. Je dois dire, que c’est aussi une fierté pour nous tous qu’une entreprise de cette envergure nous fasse confiance. »

Eric Patigny : « Si je suis également membre de l’Association, ce n’est pas à ce titre que je travaille chez Carrefour. C’est plutôt au titre de Chef-Conseiller Culinaire de Carrefour qui m’a confié ce poste depuis 2013. La sélection des produits à labelliser – ou pas – se fait en amont par l’acheteur de chaque département. A mon tour, j’en parle avec les acheteurs, la diététicienne et les responsables « qualité produits », je tente aussi d’apporter mon aide et mon avis à la recherche constante de qualité et de contenu des produits de la marque Carrefour. Beaucoup d’actions liées aux contrôles ou aux avis des Mastercooks ont été mises en place. Par exemple, la diminution de sel (moins 17 tonnes en 2017 sur les produits de la marque Carrefour), de sucre (moins 5 tonnes en 2017), la suppression du fameux colorant rouge mis à mal aux Etats-Unis, le retrait du glutamate, toujours dans les produits Carrefour, etc. Et même si le consommateur ne le sait pas toujours, nous ne communiquons pas forcément là-dessus, le service de qualité de Carrefour est le plus performant de Belgique. Un exemple ? La lasagne de la marque Carrefour, « Come Casa » détient la première place en Belgique. »

Pour Carrefour et ses représentants venus nous saluer et nous apporter quelques informations supplémentaires, le bilan de cette collaboration est particulièrement positif.

Pascal Leglise (et son assistante Christelle Tchonang) se sont montrés très disponibles mais aussi très attentifs à notre avis et à notre appréciation de cet échange d’un genre assez exclusif.

Pascal Leglise, responsable « Qualité-Produit » : « A la question de savoir pourquoi nous avons choisi de collaborer de cette façon avec les Maîtres Cuisiniers de Belgique, nous qui couvrons également tout le pays avec notre marque, je répondrai que c’est, pour nous, une façon d’ajouter une fameuse plus-value à la gamme Carrefour. C’est aussi une aide à la formation de nos acheteurs et enfin c’est un autre regard, très professionnel, sur notre gamme. Ceci nous permettant ainsi d’améliorer nos produits tant au niveau qualitatif qu’au niveau visuel. C’est aussi une expérience humaine particulièrement enrichissante et concluante pour nous tous.

Chantal Stas, responsable « Communication Carrefour » : « Notre manière d’informer les clients des produits qui ont été labellisés par les Maîtres Cuisiniers se fait via nos folders lorsque les produits sont mis en exergue, en promotion. Cette information passe également par les réseaux sociaux. Cette façon d’informer est la plus rapide et la plus efficace car nous n’avons pas toujours la possibilité de mettre le label/logo des Mastercooks sur les packagings. Il y à là un temps de production de l’emballage à respecter. Cet aspect technique sur le visuel et la communication mis à part, la collaboration avec des chefs emblématiques est quelque chose de valorisant pour l’image de Carrefour. Cette action vient s’ajouter et complète d’autres que nous menons pour améliorer nos produits et leur image en permanence. A titre d’exemple, nous avons développé la plateforme « Act for food » où trouver tous les produits bio de la marque Carrefour. Lesquels produits bio sont reconnus comme les moins chers de la grande distribution en Belgique. Eux aussi sont des produits que les Maîtres Cuisiniers sont amenés à tester puis à labelliser. »

Désormais, le partenariat entre les Mastercooks et Carrefour se poursuit à raison de trois à quatre séances de labellisation par an. Le coordinateur de ces séances, Daniel Molmans ou encore le Président Frank Fol, étant toujours disponibles pour informer les membres de l’Association sur les séances passées ou à venir.

Reportage & texte : Joëlle Rochette