Tristan Martin sera le représentant pour la Belgique au prochain Concours Taittinger
Reportée pour cause de Coronavirus, la finale de la 54e édition du Concours Taittinger 2020 – Prix International de Cuisine d’Auteur – se déroulera en janvier 2022 à Paris.
Les candidats internationaux ont néanmoins pu être sélectionnés en tout début de cet été. Pour la Belgique, le chef ayant remporté les présélections parmi huit autres candidats et qui sera notre représentant n’est autre que le Young Master, Tristan Martin du Château de Grandvoir (Neufchâteau).
Comme à son habitude, Tristan est parvenu à se singulariser en travaillant les produits locaux qui lui sont chers et en présentant, d’après le jury, « une recette maitrisée et prometteuse ».
Dans ce cadre, Taittinger a mis sur pied un échange autour du plat proposé par Tristan dans le but de l’aider à travailler sa recette sous un autre angle et de l’encourager au mieux pour la finale de janvier prochain. La remise du Trophée à Tristan Martin lui a été remis par trois coachs à l’Hôtel The Post (Gand). Ces trois coachs n’étaient autres, pour leur part, que l’écrivain belge Amélie Nothomb, la Présidente de la Maison Taittinger, Vitalie Taittinger et le chef doublement étoilé du Domaine Les Crayères à Reims, Philippe Mille.
En constat de cette première épreuve, Tristan Martin s’est montré très réfléchi et bien décidé à participer au mieux de son potentiel à ce notoire concours. « Une occasion comme celle-ci ne pouvait pas se refuser. Le Concours Taittinger, c’est avant tout la représentation d’une cuisine nature et très personnelle, avec une certaine implication émotionnelle », a-t-il déclaré.
Cette nouvelle édition aura pour thème la cuisine autour du bœuf, un produit mondialement utilisé qui permettra l’équité entre les candidats de différentes nationalités. Tristan a sélectionné le filet pur de Rouge des Flandres qu’il compte travailler en deux préparations.
D’après le responsable de la sélection belge, le chef Pierre Résimont qui, avec ses collaborateurs, a sélectionné le candidat belge sur base de la recette présentée, il faut que celle-ci soit la plus aboutie possible. La principale difficulté de la finale étant de pouvoir rester constant entre le plat libre et la recette imposée qui sera dévoilée la veille du concours. La technicité, le goût et la présentation seront ensuite évalués par un jury international.
Taittinger à pour distributeur en Belgique VASCO. Et tous se sont dit très impatients de pouvoir assister à la finale internationale de janvier 2022 à Paris.