Statut des jeunes diplômés : les associations culinaires se mobilisent
Le 8 novembre dernier, les présidents et représentants des grandes associations culinaires se sont réunis chez Excellis pour évoquer, avec la Fédération Horeca Bruxelles, la problématique du statut des futurs diplômés des écoles hôtelières. En effet, le projet de décret scolaire 2021---2023 impliquerait que les élèves fraichement diplômés se verraient directement attribuer le statut de chef, ce qui entrainerait des conditions salariales à l’embauche intenables dans le contexte actuel.
Les représentants des association sont arrivés à la conclusion qu’il fallait faire tout ce qui est possible pour que ce texte en soit pas voté tel quel et demander, en outre, que la période de stage obligatoire, qui est actuellement de 19 semaines, soit portée à 3 ans. Il a été décidé que Fabian Hermans rédigerait une lettre à l’attention de David Clarinval, ministre fédéral des classes moyennes, des indépendants et des PME. Un courrier dont il sera communiqué copie à chaque représentant présents lors de la réunion.
Pour mémoire, ces représentants étaient Cédric Poncelet et Daniel Molmans pour les Mastercooks of Begium ; Dominique Michou, pour l’Académie culinaire de France ; Alain Thoon pour la Fetam (Fédération of table Masters); Robert Van Landeghem et Marc Duynslaeger pour le Club Prosper Montagné; Christophe Baert pour Eurotoques; Lieven Demeestere pour les Masterchefs 33 Belgium; Dany Lassaut et Piet Lecot pour Les disciples d’Escoffier ; Pascale Van Weert pour Excellis et enfin Fabian Hermans pour la Fédération Horeca Bruxelles.