Simon Denis du Comptoir de l’Eau Vive à Erpent décroche l’Etoile de la cuisine belge©

Ce dimanche 2 novembre 2014, la finale du Concours de l’Etoile de la Cuisine belge © initié par Pierre Wynants et Frank Fol et organisé par l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique dans le cadre du Salon Countryside à Gand, a vu s’affronter deux équipes aussi talentueuses que déterminées à travers les prestations des candidats du Brabant Wallon et de la Province de Namur

C’est donc cette dernière qui emporta la mise avec un travail tout en créativité de Simon Denis (Le Comptoir de l’Eau Vive) qui était épaulé par son second et son sommelier et coaché par Le Maître Cuisinier Pierre Résimont. 

En plat principal, articulé autour des produits sélectionnés sur place lors du concours, Simon Denis proposa une sole rôtie, risotto de chou-fleur, crémeux de bisque et tourteau.  Une préparation que l’on pourra déguster au Comptoir de l’Eau Vive durant les trois prochains mois ; l’Etoile de la cuisine belge étant le seul concours culinaire au monde à proposer au grand public de découvrir et de déguster le plat de son lauréat. 

La seconde équipe efficacement menée par Cédric Tennstedt (Le Vieux Marronnier) était coachée, pour la finale, par le Maître Cuisinier Philippe Meyers. Une équipe qui proposa elle aussi une très belle prestation finale et qui avait été coachée jusqu’alors par le Maître Cuisinier Jean-Luc Pigneur.

En plat principal, également composé de produits imposés par le concours mais sélectionnés par le candidat, Cédric proposa des filets de sole aux moules et au jus de cresson citronné.

Deux plats dont les recettes seront prochainement disponibles sur  www.mastercooks.be ou sur demande (pour la presse) à l’Association des Maîtres Cuisiniers.

Simon Denis, vainqueur de la finale qui pourra afficher durant une année son titre de lauréat de l’Etoile de la Cuisine belge© est désormais détenteur officiel du trophée de cristal (modèle réduit de l’original) réalisé par le Val St Lambert. Par ailleurs, ce dimanche soir à Gand, il s’est vu octroyer un montant de 5000 € ainsi qu’une superbe montre Omega (SeaMaster). 

Pour rappel, le concours de l’Etoile de la cuisine belge est un concours national rassemblant, cette année, des équipes des Provinces du Limbourg, de Flandre Orientale, de Namur, de Liège, du Brabant Wallon, du Brabant Flamand, du Luxembourg et de la Région de Bruxelles Capitale. A l’issue des quarts de finale du jeudi 30 octobre, aucune équipe de Flandre n’a été retenue pour la demi finale.

Quant au jury de la Finale de ce 2e concours de l’Etoile de la Cuisine belge©, cette année comme l’an passé, il était placé sous le parrainage de Son Altesse Royale la Princesse Alexandre de Belgique

Sa composition comptait, le Maître de la Gilde des Maîtres Cuisiniers des Pays-Bas,  Onno Kokmeijer (Restaurant Ciel Bleu** – Hôtel Okura à Amsterdam) ainsi que  :  Frank Fol, Eric Martin, Christophe Hardiquest, Filip Claes, Lionel Rigolet, Freddy Vandecasserie, Karel Vermeiren (Brasserie Haacht), Christian Deglas (journaliste spécialisé en bière), Nicolas Dekkers (Chocolat Belcolade).

Les partenaires du concours emmenés par AG Insurance n’étaient autres que : Nespresso, Rational, Schenk, Belcolade, Omega, BMW Club7, Fintro, Le Nouveau Chef, La Région de Bruxelles-Capitale, Haacht, Unilever Food Solutions, Bru, Countryside. 

Pour en savoir plus :

Frank Fol – Tél. 00 32 (0) 475 97 34 41 –   president@mastercooks.be
Paul Gelders – Tél. 00 32 (0) 475 78 24 93 –  director@mastercooks.be
Secrétariat/P.R. – Lucienne Richard – info@mastercooks.be
Website : L’Etoile de la Cuisine belge