Sang-Hoon Degeimbre, Chef de l’Année au Gault&Millau 2016

Association réunissant les plus grands chefs de notre petit pays, l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique vient à nouveau de voir l’un des leurs primé en très haut lieu. C’est donc le chef-propriétaire de L’Air du Temps qui, ce lundi 9 novembre, vient d’être couronné du titre, toujours très convoité, de Chef de l’Année au Gault&Millau 2016.

San, qui affiche fièrement sa plaque de Maître Cuisinier sur sa devanture (nous confie Frank Fol), succède ainsi à ces autres Maîtres Cuisiniers que sont Filip Claeys (Chef de l’Année 2015) et à Arabelle Meirlaen (Chef de l’Année 2014).

Visiblement très heureux de cette nomination, c’est avec humilité que San nous a parlé de son affiliation à l’Association des MC, qui est la seule association nationale à laquelle il adhère.

« C’est avec l’arrivée de Frank Fol qui a su bien faire bouger les choses, que j’ai répondu positivement pour en faire partie. Avant cela je ne souhaitais pas être membre d’une association, d’un regroupement ; cela n’avait pas de sens pour moi. Depuis que Frank est là, les choses ont bougé, du sang neuf, des jeunes chefs sont arrivés. Ces cuisiniers, comme ceux de Génération W, montrent que nous avons, en Belgique aussi, une cuisine de haut niveau dont nous pouvons être fières. L’Association des MC a la volonté de rendre compte, de montrer cette réalité à tous en Belgique mais aussi à l’étranger. Elle véhicule des valeurs d’humilité, car le belge est humble et modeste avant tout, des valeurs qui entraînent à se remettre en question et qui ont aussi un réel punch dans la dynamique nouvelle de l’Association des MC. C’est aussi cela qui me plaisait chez les Maîtres Cuisiniers. »

Parlant encore de l’importance de la transmission, du fait de faire connaître notre cuisine à l’étranger ou encore de la nécessité d’avoir confiance en son travail, San n’hésita pas à nous parler de ses équipes ; de ceux et de celles qui, chaque jour, font avec lui le succès de sa maison doublement étoilée et, in fine, de sa nomination – aussi et surtout – au titre de Chef de l’Année.

Une équipe avec laquelle, ce lundi soir, il allait faire la fête après avoir orchestré le grand repas donné aux nombreux convives de la soirée Gault&Millau.

Une fête bien méritée, une empathie bien démontrée et un Maître Cuisinier visiblement enchanté de ces nouveaux lauriers !