Pierrot Fonteyne a perdu son combat contre le coronavirus

 

Pierrot Fonteyne était originaire de Wallonie mais avait épousé une ouest-flamande. De 1967 à 1990 il avait été le visage du restaurant Breugel à Damme. En 1980, en compagnie de Pierre Romeyer, Pierre Wynants, Jacques Deluc, Claude Dupont et Robert Van Duüren, il avait collaboré à la création des Mastercooks of Belgium. En 1988 il reprit le flambeau de Pierre Romeyer et devient ainsi le deuxième président de l’association. Il bouscula quelque peu une association alors un peu élitiste et très franco-centrée, tout en lui donnant un sérieux coup de jeune, entre autres en intégrant plus de jeunes chefs néerlandophones au sein du comité. Il améliora ainsi l’équilibre linguistique du groupement. Il créa également la notion d’« Ambassadeur de la cuisine belge » en nommant à ce titre des Mastercooks belges exerçant leur talent à l’étranger. Il fut également un des premiers chefs à mettre à sa carte des poissons plus accessibles de la mer du Nord, comme la barbue, ceci en pleine époque de la "Nouvelle Cuisine". 

La fermeture de son restaurant de Damme ne l’empêcha pas de rester actif. Il donnait encore régulièrement des ateliers et était un membre de jury très demandé. Selon le président Frank Fol, "Encore cette année il avait été juré dans un concours et c’est probablement à cette occasion qu’il a été contaminé. Les choses se sont alors rapidement dégradées. Pierrot était un bonhomme très actif, sans problèmes médicaux particuliers.  Il appréciait encore volontiers les voyages lointains, entre autres au Vietnam. Tout le monde l’appréciait. Il professait une véritable sagesse et était un authentique hédoniste. Il prenait encore son activité au sein des Mastercooks très au sérieux. La transmission de son savoir-faire aux jeunes et à la prochaine génération avait énormément d’importance à ses yeux. Mais, en même temps, il avait énormément de respect pour les jeunes qui portaient la gastronomie dans leur cœur. C’est pour cela qu’il faisait si volontiers partie de jurys : ceci lui permettait d’assurer au mieux son rôle de coach et de soutien." .

Après avoir été infecté, Pierrot Fonteyne est resté longtemps dans le coma. Il aurait célébré ses 80 ans le 11 septembre prochain. Les Mastercooks souhaitent à son épouse Cécile et à ses proches toute la force nécessaire à l’occasion de ce triste évènement.   

Les réseaux sociaux ont retenti de très nombreuses réactions à la disparition de Pierrot. En voici seulement quelques-unes.

Le président Frank Fol : "Pierrot n’était pas seulement un bon ami personnel mais aussi un exemple pour moi et pour beaucoup d’autres. Il va énormément nous manquer."

Mastercook Jan Buytaert : "Croiser les doigts n’a pas suffi. Pierrot est parti pour son dernier service. Il va nous manquer. C’est certain"

Ex-président des Mastercooks Guy Van Cauteren : "Mes sincères condoléances à Cécile, sa famille et ses nombreux amis. Mes pensées sont avec vous dans ce bien triste moment. Que de beaux souvenirs pleins de joie, de taquineries, d’humour et d’éclats de rire. Un grand vide..."

Le membre d’honneur Eddie Van Maele : "Qu’est-ce que tu vas nous manquer, cher Pierre. Je voudrais tout de même que tu partes au-delà des nuages avec le message suivant : on ne doit pas toujours être ensemble et partout pour partager une amitié, un lien et un respect inconditionnels. Tous ceux qui ont eu le privilège de te connaître, et tout spécialement moi, nous adorions ton sourire et ta connaissance de notre magnifique profession. Tu résides désormais pour toujours dans nos cœurs ! "

Pierrot Fonteyne
Pierrot Fonteyne
Pierrot Fonteyne