The Mastercooks of Belgium

Plongée dans l’histoire culinaire belge avec les Maîtres Cuisiniers

20 Janvier 2016

Ce lundi 18 janvier, c’est à l’Hôtel des Postes de Tour & Taxis (Bruxelles) que Frank Fol (Président) et les Maîtres Cuisiniers de Belgique ont fait la fête à tous leurs partenaires en les invitant à partager le premier grand « Historical Belgian Culinary Timetable ». Un événement culinaire qui avait pour but de retracer l’histoire de notre cuisine belge à travers le temps mais aussi à travers un plat ou produit phare belge présenté à chacune des douze tables. Celles-ci, à travers une très jolie décoration personnalisée, évoquaient un thème et une époque. Un plat principal, dans la même lignée, était servi à chacun des vingt-deux convives attablés en si singulière situation.

Buffet de fromages belges et buffet de desserts (notamment avec le chocolat Belcolade) tout aussi belges, terminaient le repas alors que quelques bières de la Brasserie Haacht et des vins du fournisseur Schenk étaient prévus.

Autour des tables, des invités prestigieux et emblématiques avaient pris place, tels la Princesse Léa de Belgique, le Baron Pierre Romeyer (initiateur de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique en 1980), les sportifs Dominique Monami et Jean-Michel Saive et bien d’autres dont plusieurs Maîtres Cuisiniers venus du nord comme du sud du pays.

Parmi ceux-ci, 4 Maîtres Cuisiniers s’étaient organisés en brigade spéciale autour de Félix Alen (Vice-Président Flandre) qui avait conceptualisé l’ensemble du projet à travers des plats historiques, fruits de nombreuses recherches depuis bien longtemps, et qui les reprendra dans un beau livre.

Les chefs du Traiteur Paulus (Ciney), Benoît Bourivain (Vice-Président Wallonie) et Patrick Céleghin étaient aux commandes des plats classiques et Yves Matagne, avec ses ateliers, avaient pris en charge les plats contemporains.  Ceci dont une grande table de légumes, présidé par le « Chef des Légumes », un chef n’étant autre que le Président de l’Association des Maîtres Cuisiniers, Frank Fol !

12 périodes chronologiques pour 12 tables étaient ainsi mises en scène et en thème :

  1. 1812-1842 : La nouvelle dynastie culinaire (Cauderlier)
  2. 1850 : Les lumières africaines
  3. 1900 : La bourgeoisie dorée
  4. 1930-1950 : La cuisine de la Grande Guerre
  5. 1950 : La reconnaissance des grands classiques
  6. 1960 : Le Godfather culinaire belge : J.Vermeersch
  7. 1970 : Le Star-système 
  8. 1980 : L’époque visionnaire 
  9. 1990 : La conquête du monde
  10. 2000 : La révolution verte
  11. 2005 : Les grillardins au pouvoir
  12. 2010: Les North Sea Chefs

Ainsi, ce 18 janvier, le Culinary Timetable aura été l’occasion non seulement, de très bien commencer l’année (gastronomique), de rencontrer quelques fins gourmets de notre royaume mais aussi de promouvoir notre cuisine nationale en offrant un tour d’horizon de la gastronomie belge à travers l’Association de chefs la plus prestigieuse du pays.

Un événement qui tend à montrer à tous que la gastronomie belge s’exporte à merveille et, avec son identité propre, se fait de plus en plus connaître en dehors de ses frontières. Pour une autre façon de prouver au monde entier qu’elle n’a rien à envier à ses cousines italiennes, espagnoles, nordiques et bien sûr, à sa cousine française.