The Mastercooks of Belgium

Le Congrès Européen de WorldChefs à Malines ces 24 et 25 mars

23 Mars 2019

Pour la première fois, c’est en Belgique que se déroulera, ces 24 et 25 mars prochains, le Congrès Européen de l’Association culinaire mondiale World Association of Chefs’ Societies. Ceci suite à la candidature posée par notre Association nationale,  The Mastercooks of Belgium©, représentée par son Président, Frank Fol.

Cette importante rencontre européenne organisée conjointement par The Mastercooks of Belgium© et The Young Masters©, Tourism Flanders et « Meet in Mechelen » permettra ainsi d’accueillir chez nous, quelques 60 présidents des plus prestigieuses associations culinaires au monde. Ceux-ci représentant, notamment : l’Allemagne, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, le Grand-Duché de Luxembourg, la Grande-Bretagne, l’Iran, l’Irlande, l’Italie, Malte, la Norvège, La Lituanie, le Pakistan, la Slovaquie, la Suisse, la Suède, la République Tchèque, la Roumanie, la Russie.

Participant également au Congrès, différents membres de l’Association The Mastercooks of Belgium©  et notamment du Comité de direction ont annoncé leur présence tels notamment, le Vice-Président Flandre, Félix Alen et le Vice-Président Wallonie, Benoît Bourivain.

Rencontre internationale et états des lieux

Le Congrès sera ainsi l’occasion pour tous ces représentants de Worldchefs Societies d’entamer un dialogue autour du secteur sur le plan international, voire ici européen, et ainsi de faire un état des lieux mais aussi d’imaginer toutes avancées possibles et autres projets autour de la Gastronomie d’aujourd’hui et de demain.

Les jeunes mis en avant à Worldchefs le 25 mars

L’Association des Worldchefs représente environ 100 pays, dont la moitié d’Europe. A Malines en cette fin mars, certains pays feront aussi venir un jeune chef qui sera pris en charge par The Young Masters©. Frank Fol, également Président des Young Masters©, explique : "Les jeunes chefs élaborent ensemble un concept pour le déjeuner du lundi, avec des produits locaux. L’association a considéré la participation de la prochaine génération comme un atout supplémentaire dans le programme à Malines ».

Parallèlement et avant le congrès de Malines, le comité de «Nourrir la planète», l'un des programmes humanitaires des Worldchefs, participera également à une réunion internationale.

Soutien de partenaires locaux

Le Congrès a été mis sur pied grâce à l’appui logistiques des hôtels de Malines, du Centre des Congrès Lamot, de la Brasserie Het Anker, des Salons Van Dijck, BelOrta, les chefs étoilés locaux, le Mastercook Axel Colonna - Cesari (Centpourcent) et le Mastercook et Président Frank Fol (The Vegetables Chef©), tous contribuant au Congrès et aux programmes de pré et post-programme.

Les partenaires

A propos de World Association of Chef’s Societies

L'Association mondiale des sociétés de chefs, ou Worldchefs, est un réseau mondial dynamique de plus de 100 cuisiniers représentant des chefs de tous les niveaux et de toutes les spécialités du monde.

Il a été fondé en 1928 à la Sorbonne à Paris. Le célèbre et très vénérable August Escoffier en a été le premier président honoraire. Worldchefs fait autorité sur le plan mondial dans le domaine de l’alimentation à travers ces objectifs fondamentaux :

Education - comprend le programme distinctif pour la reconnaissance d'une éducation culinaire de qualité et la première certification culinaire au monde;

Réseaux : Worldchefs fournit une passerelle vers des opportunités de réseautages culinaires mondiaux et accueille le congrès biennal Worldchefs Congres & Expo

Compétition- Les Worldchefs coordonnent les rôles, les styles, les normes et les techniques de compétition et challenge

Humanitaire et durable - le programme « Nourrir la planète » et des chefs du monde sans frontières éclairent sur la pauvreté alimentaire dans le monde, sur les crises environnementales et les crises sur les droits de l’homme.

Infos complémentaires

More info:
http://lamot-mechelen.be/en
https://visit.mechelen.be/en
Presentation movie of Mechelen

Au programme

Le dimanche 24 mars, l’après-midi sera consacrée aux conférences de divers intervenants internationaux. Les participants à ce meeting, organisé au Centre de Congrès Lamot, seront accueillis par Frank Fol, suivi d’une prise de parole de Ben Weyts, Ministre du Tourisme de Flandre et du Président de Worldchefs, Thomas Gugler. Ces accueils et présentations seront suivis par de nombreuses prises de paroles des responsables et Présidents internationaux de Worldchefs.

La soirée sera consacrée à un dîner réalisé par les Mastercooks : Axel Colonna-Cesari (Restaurant Centpoucent*) et Président, Frank Fol  (The Vegetable Chef©) et par la zythologue Sofie Vanrafelghem.  Ce dîner est organisé aux Salons Van Dijck à partir de 20 h.

Le lundi 25 mars, à nouveau diverses présentations et rapports auront lieu dont la présentation du prochain Congrès mondial de Worldchefs prévu à Saint Pétersbourg en 2020.

A 12 h30, le repas de ce lundi 25 mars sera un walking lunch organisé par  une équipe de The Young Masters©  coordonnée par le belge Sam Van Houcke (Maste à Gand). Young Master lauréat actuel de l’Etoile de la Cuisine Belge et détenteur de la Médaille d’Or décrochée au Global Chefs Challenge à Rimini le 18 février dernier, Sam coordonnera une équipe composée d’autres membres The Young Masters©, dont : Seppe Nobels (Graanmarkt 13 à Anvers), Sylvester Schatteman (Hofke van Bazel à Bazel), Broes Tavernier (t’Vijfde Seizoen à Aalter) et d’une dizaine de jeunes chefs venus avec les délégations étrangères de Worldchefs.