Michelin Belgique-Luxembourg 2020 honore deux Young Masters et un Mastercook
Rendez-vous annuel comptant parmi les plus attendus du secteur, ce lundi 18 novembre, le Guide Michelin vient d’annoncer ses nouveaux élus.
Alors que tous les membres étoilés de l’Association des Mastercooks conservent leur(s) étoile(s) - ce dont nous les félicitons tous ! - ce sont deux nouveaux venus parmi les Young Masters qui se singularisent en décrochant leur première étoile. De façon plus singulière encore, un Mastercook, anciennement triplement étoilé, reçoit une étoile pour sa nouvelle enseigne. Au total, sur 114 détenteurs d’1 étoile, 7 nouveaux restaurants obtiennent l’étoile au Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2020.
Une étoile pour le Young Master Kevin Lejeune
A Bruxelles, une étoile vient donc d’être attribuée, au Young Master Kevin Lejeune pour son Restaurant La Canne en Ville.
Interrogé sur cette brillante reconnaissance, l’ancien second de David Martin, chef-propriétaire de La Paix** (Anderlecht) n’a pas hésité à déclarer qu’il avait été à bonne école et qu’il se devait de remercier son mentor, David Martin. Il enchaîna en nous disant tout le bonheur qui est aujourd’hui le sien : « Je ne prends pas cette étoile pour moi seul puisqu’elle récompense, à mon sens, le travail de toute mon équipe. Nous avons travaillé dur à cette fin et je dois dire que ce n’était pas gagné en reprenant un restaurant existant déjà sous ce nom. Il nous a fallu le faire revivre en lui donnant une nouvelle dynamique, une autre personnalité. Je ne peux que remercier mon équipe mais aussi David Martin qui m’a vraiment bien montré le chemin. »
La Canne en Ville de Kevin Lejeune, ce lundi 18 novembre à la remise des étoiles, a été présenté comme suit : « une adresse déjà bien connue des gourmets où le chef Kevin Lejeune offre une cuisine raffinée et personnelle ».
Et dans le Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2020 : « La Canne en Ville dégage un charme tout urbain. Le carrelage aux murs et les crochets à viande, qui rappellent l’ancienne brasserie qu’abritait cet édifice, se marient à merveille à la classe contemporaine de ce restaurant. La terrasse sur le trottoir vous permettra d’admirer ce quartier tranquille, avant de chavirer lorsque vous découvrirez l’originalité de Kevin Lejeune. Le bagage classique de ce jeune chef lui permet de surprendre avec des interprétations créatives. Il donne de recettes familières de nouvelles tournures, en respectant toujours les saveurs d’origine. Il célèbre des produits de haute qualité avec des accompagnements judicieux. Un croustillant de pied de veau accompagne ainsi des langoustines. Le caractère de la sauce apporte une belle dose de générosité. Préparez-vous à une subtile expérience culinaire. »
Une étoile pour le Young Master Vilhjalmur Sigurdarson
En Flandre, c’est à Gand que l’on retrouve cet autre brillant Young Master décrochant à son tour une étoile, Vilhjalmur Sigurdarson du Restaurant Souvenir.
Pour sa part, bien plus étonné de recevoir la fameuse reconnaissance, Vilhjalmur Sigurdarson, à sa sortie de scène, nous a confié très sincèrement ne pas s’y être attendu. « Je ne pensais pas recevoir l’étoile ; j’ai donc été surpris quand j’ai appris que je devais être là pour la cérémonie de ce jour. Cela fera deux ans que nous sommes installés à Gand après avoir passé près de six ans à Ypres. Ici aujourd’hui ou à Ypres avant, je n’ai jamais travaillé pour obtenir une étoile. Mais si notre cuisine rentre dans la vision des guides, c’est tant mieux. C’est aussi une bonne chose pour les associations dont je suis membre, comme les Young Masters. Cela nous permet de montrer notre identité, notre savoir-faire et, pour finir, d’élever notre cuisine. »
Au Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2020, Souvenir de Vilhjalmur Sigurdarson est présenté comme suit : « Vilhjalmur Sigurdarson entretient une relation personnelle avec la nature. Sa cuisine vit au rythme des champs. Riche en été, terrestre en hiver avec une attention primordiale à la durabilité. Les fermiers avec lesquels travaille le chef sont devenus des amis. Il transforme leurs récoltes en une cuisine fascinante où les légumes sont les ingrédients principaux, avec ici et là une attention pour le poisson ou la viande (surtout à la carte).
La créativité du chef Sigurdarson semble inépuisable. Dans l’assiette, seulement quelques ingrédients, mais qui cachent une haute technicité et une grande originalité. Fermentation, fumage, marinade, rôtisserie … les légumes acquièrent de nouvelles formes. Les sauces sont exquises. On ne laisse rien dans l’assiette !
Les places au comptoir à l’avant, dans l’ancienne boucherie, sont vivement conseillées. Une expérience inoubliable. »
Une étoile pour le Restaurant L.E.S.S. de Gert de Mangeleer et son chef Ruige Vermeire
En Flandre, à Bruges, c’est le nouveau restaurant créé par le Mastercook Gert de Mangeleer et orchestré par Ruige Vermeire, L.E.S.S. (Love, Eat, Share, Smile) qui reçoit une étoile. Le jeune chef de 29 ans qui l’anime, Ruige Vermeire, a travaillé aux côtés de Gert pendant 7 ans au Hertog Jan et, espérons, deviendra peut-être Young Master dans un an quand il aura atteint les 30 ans requis pour être membre.
En attendant, interviewé à la descente du podium, il nous déclara : « Je ne m’y attendais pas du tout, c’est une vraie surprise ! Je n’y pensais même pas car mon but n’était pas d’avoir une étoile. Je suis très content mais je trouve que cela nous récompense tous pour le travail quotidien que nous fournissons. »
Au Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2020, L.E.S.S. est présenté comme suit : « L.E.S.S. rend la gastronomie accessible. Dans ce restaurant animé, vous pourrez déguster un plat au comptoir, ou alors un menu complet à partager avec toute la famille. Un excellent restaurant urbain et international. Gert De Mangeleer et Joachim Boudens, qui se sont fait connaitre au Hertog Jan, connaissent à merveille l’air du temps. Vous dégusterez des pépites culinaires en toute décontraction. Les influences asiatiques sont évidentes, les chefs sont à l’œuvre dans leur cuisine ouverte, souvent avec leur grill Robata. La carte séduisante propose des plats variés tels que ceviche ou sashimi, avec des accompagnements fascinants. Un véritable voyage de saveurs à travers un monde de finesse et d’intensité. Une simple aubergine devient ici un mets d’une délicatesse surprenante. Soyons clair, L.E.S.S. c’est bien plus que Love, Eat, Share, Smile. »
Texte (fr) Joëlle Rochette – Texte (nl) Marc Declercq