Le gibier arrive sur la table de Tristan Martin au Château de Grandvoir

Tristan Martin


Voici un an déjà que le Young Master, Tristan Martin, reprenait le piano de l’hôtel-restaurant du Château de Grandvoir, dans les environs de Neufchâteau (Ardenne belge). Une année passée à mettre énergie et créativité, bref, tout son talent au profit de ces superbes lieux. Un talent et un large savoir acquis, notamment en matière de chasse et de terroir ardennais, aux côtés de feu son père, Eric Martin, à la Maison Lemonnier de Lavaux-Saint-Anne.

Des lieux joliment rénovés en un hôtel de 8 belles chambres avec cuisine de haut vol depuis l’arrivée de Tristan. Et aujourd’hui, avec un grand et singulier « plus » apporté par la crise sanitaire et la distanciation obligatoire : l‘installation de tables, en plus de la salle de restaurant, dans les élégants salons du château et en vaste terrasse extérieure. Les repas prenant ainsi des allures de repas personnalisés, presque exclusifs et privilégiés.

Au Château de Grandvoir, idéalement situé au cœur des plus généreux bois de chasse de l’Ardenne, Tristan vient de mettre le premier gibier de chasse au pirsch à sa carte. Premier gibier de l’année, le chevreuil (uniquement le brocard) est issu d’une chasse estivale éthique et raisonnée.

Plus appréciée et plus responsable que d’autres, à son sens, Tristan Martin nous confie son point de vue sur ce type de chasse venant de débuter en Ardenne Belge : «La chasse au pirsch est nettement plus éthique. Elle est aussi appelée «chasse à l’approche» ou «chasse silencieuse» et est pratiquée par un chasseur seul, à pied, dans le calme et avec plusieurs règles à respecter. Elle est à la fois plus respectueuse des animaux mais aussi de leur environnement. Dans la région, elle a débuté à la mi-juillet et sera interrompue après le 15 août pour ne pas déranger la préparation de la période de brame du cerf qui suivra. En Belgique, ce n’est que le brocard (chevreuil mâle) qui est ainsi tiré et non la femelle. Les règles de la chasse au pirsch chez nous sont beaucoup plus restrictives qu’en France. Comme toujours, à Grandvoir aussi, je ne cuisine que du gibier local. Pour le moment, le chevreuil tiré au pirsch vient des bois de la Semois et je l’achète à l’abattoir de Bertrix. Actuellement au Menu du Château, je le prépare avec une sauce au cassis et les premiers cèpes.» 

Pour plus d’infos sur ce type de chasse et les autres ainsi que sur la saison de la chasse en Ardenne Belge, Tristan Martin nous conseille le site : www.ardenne.be.

Château de Grandvoir – La Cornée, 66 – 6840 Grandvoir (Neufchâteau) – T 061 21 06 20 – www.chateaudegrandvoir.be