L’Actu des Maîtres Cuisiniers à Bruxelles et en périphérie

Yves Mattagne, Richard Hahn, Roland Debuyst et même l’un ou l’autre membre de l’Association installés en périphérie sont, en ce mois de février, au cœur de l’actualité.

Coach de l’équipe bruxelloise au concours de l’Etoile de la Cuisine belge, Maxime Colin vient de quitter La Villa Lorraine où il avait remplacé le Maître Cuisinier Alain Bianchin.

D’ici quelques jours, il ouvrira son propre restaurant (Restaurant Maxime Colin) en reprenant et transformant en restaurant gastronomique, la Brasserie D’Oude Pastorie (Kraainem) jusqu’alors tenue par son frère Gaëtan Colin. Parallèlement, à La Villa Lorraine où il avait si bien maintenu l’étoile au Michelin décrochée par Alain Bianchin,  il vient de céder sa place à Gary Kirchens. Cet ancien cuisinier des célèbres restaurants français Oustau de Baumanière et Le V (Georges V), alors qu’il était coaché par Maxime Colin, avait obtenu la deuxième place du Concours de l’Etoile de la Cuisine Belge 2016 organisé par l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique, ainsi que le Prix du Public.

Côté Villa Lorraine, toujours, c’est l’arrivée du Maître Cuisinier Yves Mattagne, que l’on notera en tant que consultant. L’emblématique chef du Sea Grill** assurera la tâche de superviseur des lieux et de la cuisine, désormais orchestrée par Gary Kirchens. Rien d’étonnant à cela puisque, par ailleurs, le Sea Grill vient d’être, en partie, racheté par le propriétaire de La Villa Lorraine, Serge Litvine. Parallèlement et grâce à l’apport financier de ce dernier, le Sea Grill connaîtra au printemps prochain, d’importants travaux de rafraîchissement tant côté salle que côté cuisine.

Enfin, parmi d’autres chefs qui, eux aussi, bougent et ce de façon tantôt surprenante, tantôt légitime ; le Maître Cuisinier Eddy Munster (Wine in the City à Jette) a donc lancé, avec déjà grands succès, sa nouvelle enseigne « Sens », sur la Place du Châtelain à Ixelles. Autre place très courue pour autre enseigne bruxelloise emblématique et pour autre chef en mouvement, c’est la Place du Grand Sablon avec L’Ecailler du Palais Royal que Richard Hahn vient de quitter. Alors que lui-même semble marquer une pause dans sa carrière ou va opérer un changement dont nous ne connaissons pas encore la direction, Il vient d’être remplacé à L’Ecailler, par Maxime Maziers, dont le restaurant qui le vit se faire connaître, Bowery (Smets Fashion Store) vient, pour sa part, de définitivement fermer ses portes.

Hors Bruxelles

Parallèlement, en quittant Bruxelles direction Brabant Wallon, mais toujours en Brabant Flamand (Jezus-Eyck), Alain Bianchin vient de retrouver, en toute légitimité, l’étoile au Guide Michelin 2016 venant de paraître.

Pas mal de mouvements donc chez les Maîtres Cuisiniers avec encore et pour rappel (mais après avoir découvert les lieux), l’installation en très jolie enseigne hôtelière brabançonne de Pascal Marcin. Lequel vient de créer son propre restaurant (Restaurant Pascal Marcin) au cœur du nouvel Hôtel Koru situé à Autre-Eglise (Ramilies), un petit village à la frontière de la Province de Namur. Une très belle table attend ici tous ceux qui apprécient la créativité mais aussi et particulièrement ici, l’utilisation de nombreux produits de grande proximité. Légumes et fruits sont cultivés dans une belle ferme brabançonne, à quelques centaines de mètres de la table de Pascal Marcin ainsi que, dès les beaux jours, dans le futur potager de notoire organisateur du Concours des Petits Chefs en Herbe. Un concours organisé pour la 3e fois et qui se déroulera à Ciney (Domaine d’Achêne) le 16 avril prochain. Lequel aura pour thème principal, cette année, « les légumes de notre terroir et poisson de pêche durable » ! Qu’on se le dise puisque le Président des Maîtres Cuisiniers, Frank Fol (également « Le Chef des Légumes ») sera lui-même Président du Jury de ces petits cordons bleus en devenir, voire futurs grands Maîtres Cuisiniers !