Nos Maîtres Cuisiniers au potager

Retour aux sources davantage qu’effet de mode, réponse à la malbouffe et bouclier contre les ogm, le potager de nombreux grands chefs se développe à merveille un peu partout à travers le pays. De Flandre aux généreuses terres ardennaises, ils sont de plus en plus nombreux à s’associer à des producteurs-maraîchers ou à privilégier leurs propres cultures de fruits et légumes pour des clients-gourmets toujours plus exigeants quant à l’origine et à la culture des produits de bouche. Désormais, la traçabilité est devenue nécessité et les Maîtres Cuisiniers, une fois encore, n’hésitent pas à montrer le chemin pour pister, voire pour cultiver au mieux, les meilleurs produits locaux.

Parmi nos Maîtres Cuisiniers les plus actifs en ce domaine et en actualité de cet été 2015, à Bruxelles, en bordure de Forêt de Soignes, Pascal Devalkeneer vient de doter son Chalet de la Forêt du plus grand potager semi-urbain. Alors qu’il cultivait déjà pas mal d’herbes aromatiques et que sa cuisine, depuis toujours, se veut résolument dédiée à la nature, au végétal et à la gastronomie la plus saine qui soit, Pascal vient de réaliser un rêve : celui de créer un grand potager avec l’aide d’un architecte de jardin et de maraîchers experts en ce domaine. Résultats : 1200 m2 composés de grands bacs circulaires, de serres et de parterres contenant une multitude d’espèces de légumes divers d’herbes aromatiques et de fruits saisonniers. L’ensemble est superbe et ce n’est pas sans fierté que le chef nous a fait découvrir son nouveau-né qui bientôt ravira tout épicurien curieux de justes saveurs et d’équilibre dans une assiette dédiée aux produits de ce superbe terroir local.

En Wallonie, l’immense potager de Sang-Hoon Degeimbre à l’Air du Temps, débuté il y a plusieurs années déjà, est un fameux exemple du genre et sans doute le plus grand de tous.

Plus loin en Province de Liège, c’est à quelques minutes de Huy, qu’Arabelle Meirlaen peut, cet été, récolter le fruit des plantations de l’an dernier. Pascal Moreau, son nouveau jardinier est venu lui prêter main forte pour récolter : Haricot chou, Fenouil marin, Épinard fraise, Coriandre tai, Pois asperge, Sauge ananas, Morelles de balbis, Tomatilio, Radis serpent et autres Racines de capucine. Tous produits aux saveurs singulières destinés à venir émoustiller les papilles de tous les amateurs de la magnifique cuisine naturelle et intuitive d’Arabelle Meirlaen pour la plus délicieuse des mises au vert estivales.