Philippe Fauchet

Restaurant
Restaurant
Chef: Philippe Fauchet
Philippe Fauchet
Rue de Warfée, 62
4470
Saint-Georges
T: + 32 4 259 59 39

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Frédéric Salpetier
Frank Fol

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Rien ne m’y prédestinait car je viens d’une famille nombreuse dans laquelle personne ne travaille dans le secteur. J’ai toujours fait différemment des autres, un peu bande à part. Enfant déjà, j’aimais passer du temps aux côtés de ma mère en cuisine. C’est donc plutôt la passion qui m’a amené à devenir cuisinier. Aujourd’hui, je peux dire que je me suis fait tout seul.

Où avez-vous appris votre métier ?
Je l’ai appris à l'École hôtelière de la Ville de Liège. Je suis sorti de l’école à 18 ans, j’ai un petit peu travaillé à l’étranger, en Suisse, puis, à 26 ans, j’ai ouvert mon propre restaurant à Saint-Georges et je suis toujours là.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Nous avons une cuisine de partage, unique, d’instinct, basée sur la qualité du produit, la cuisson juste et le bon jus. En 2012, j’ai reçu le titre de « Meilleur Restaurant de Légumes » au Gault&Millau. Je travaille en effet énormément les légumes. J’essaie de m’effacer derrière le produit pour vraiment le mettre en avant.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
C’est surtout mon premier chef, Philippe Gérard, chez qui j’ai commencé à l’âge de 14 ans, même si nous sommes un peu brouillés pour l’instant. J’admire tous les chefs, pas un plus que l’autre. Disons que mon meilleur souvenir est au Savoy, à Paris, il y a 20 ans.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Cela fait tellement d’années que je suis dedans. C’était surtout retrouver l’excellence de la cuisine dans notre pays, avoir un impact au niveau national et international, rassembler des chefs qui ont la même philosophie du produit.