Frank Fol

Mastercooks - Top Specialists
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chef

Frank Fol

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3320 Meldert-Hoegaarden
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À propos de

Frank Fol – The Vegetables Chef

The Belgium taste of excellence

Avec le slogan « The Belgium taste of excellence », Frank Fol confère aux Mastercooks le nom inspiré qu’ils étaient en droit de porter. Pendant ce temps, son troisième mandat en tant que président est déjà bien entamé. Nous avons évoqué avec lui l’évolution vécue  sous sa direction. Mais avant cela, faisons un peu mieux connaissance avec lui…

Voilà déjà plus de 30 ans que Frank Fol est  “The Vegetables Chef® », spécialiste des légumes et des fruits. En tant qu’influenceur culinaire, il sait comme personne inciter le public à adopter un mode de vie plus sain grâce au sens du goût. Durant 16 ans, il été le top-chef de son restaurant Sire Pynnock à Louvain. Toute la Flandre a fait sa connaissance grâce à son programme télévisé « MondFol » sur la chaîne « Eén ».  C’est lui qui est le concepteur de la SMAAKBOM®, un snack sain, mais aussi d’EXKI, la chaine de restauration rapide axée sur la santé, de la LEGUMAISE®, la sauce allégée sur base de légumes, ainsi que de l’idée de FOLLADE®,  un concept de walking dinners hauts en couleurs. Son apport aux équipes olympiques belges en tant qu’accompagnateur culinaire en Chine et à Londres, mais aussi aux astronautes et aux cosmonautes ainsi qu’aux explorateurs de l’Antarctiques Dixie Dansercoer et Sam Delfour, constituent à ses yeux les moments les plus importants de sa carrière. Entre temps sa philosophie “Pensez légumes ! Pensez fruits !” a connu de plus de plus en plus de succès au sein du Benelux mais aussi bien au-delà de ces frontières. Il a ainsi parcouru le monde entier pour faire la promotion de ces idées. Voici déjà plus de 10 ans que “La semaine des légumes et des fruits » et le prix du « Meilleur restaurant de légumes » constituent des références très fortes auprès des personnes soucieuses d’associer un mode de vie plus sain à la gourmandise.  Entre temps, ses We’re Smart® Green Guide et la plateforme mondiale We’re Smart®  sont devenus une référence internationale.

Interview

Depuis combien de temps êtes-vous membre des Mastercooks ?

Frank Fol: “Depuis 2001! Ce sont Pierre Wynants et Peter Goossens qui furent mes parrains et j’en suis toujours particulièrement fier !”

Vous êtes président des Mastercooks depuis 2012 et, entretemps, vous avez déjà été réélu deux fois. Avez-vous pu réaliser tous vos projets ?

Frank Fol: “En tous les cas une bonne partie d’entre eux. Lors de mon premier mandat, je me suis concentré principalement sur l’organisation interne et sur la communication. Et sur la recherche de nouveaux partenaires et la construction de réseaux de relation. Ceux-ci étaient nécessaires pour relever le niveau de notre organisation, ouvrir de nouvelles opportunités et investir dans l’avenir. J’ai consacré le début de mon deuxième mandat sur le renforcement du nom “The Mastercooks of Belgium® », tant à l’intérieur de nos frontières qu’à l’international. Nous avons créé le concours ‘l’Etoile de la Cuisine belge© » qui est devenu au fil des années une des compétitions culinaires les plus importantes du pays.  En outre, nous avons lancé, sur Canal Z, le programme Z-Mastercooks dont la quatrième édition est diffusée en 2020. Au cours de mon troisième mandat, que j’exerce pour le moment, nous avons créé le concept de « The Young Masters©”  afin d’assurer la transmission de nos valeurs à une nouvelle génération et de réaliser l’accomplissement de nos objectifs qui tournent autour de la concentration sur la cuisine belge et sur la promotion de celle-ci. Nous créons un lien logique vers le futur en ouvrant les portes de notre organisation aux jeunes gens et en leur apporant notre soutien.”

Autrefois, les Mastercooks étaint critiqués parce qu’ils étaient trop orientés sur Bruxelles.

Frank Fol: “Voici 40 ans, tout a commencé à Bruxelles parce qu’il s’agissait à  l’époque du centre culinaire de la Belgique. Entretemps, ce n’est bien entendu plus le cas. Il est vrai que nous sommes toujours soutenus par la Région bruxelloise mais aussi par la Flandre. Ceci ne signifie pas pour autant que nous ne nous focalisons que sur ces deux régions. Nous possédons également une forte implantation en Wallonie. La répartition de nos membres est d’environ 55 % en Flandre, 35 % en Wallonie et 10 % à Bruxelles. Et tant les Wallons que les Bruxellois et les Flamands sentent bien qu’un vent nouveau souffle sur les Mastercooks et nous sommes très actifs. Ceci grâce à toute l’équipe qui tourne autour de l’association, qu’ils s’occupent de communication, de logistique ou d’évènements, qu’ils soient webmaster ou journalistes. C’est grâce à cette force que nous pouvons réaliser plus qu’auparavant. Aujourd’hui, nous comptons près de 180 membres, ce qui est plus que le double que ce que j’ai trouvé lorsque j’ai entamé ma première présidence.”

Comment le recrutement des membres se déroule-t-il ?  

Frank Fol: “Nos travaillons sur base d’une nouvelle procédure. Un « Comité d’admission” invite les chefs dont nous pensons qu’ils pourraient être membres. En cas d’acceptation, ils deviennent “candidats membres” durant deux ans. Pendant cette période ils doivent faire leurs preuves en respectant la charte et en collaborant de manière active. Cela n’aurait aucun sens de recruter des membres qui ne s’impliqueraient pas dans leur association ou qui n’assumeraient pas leur rôle d’ambassadeur de la gastronomie belge.”

Une plainte de nombreux chefs est de manquer de temps. Beaucoup assisteraient bien volontiers aux réunions et aux activités mais disent ne pas toujours avoir le temps pour cela !
Frank Fol: “C’est vrai. Le temps est un problème pour de nombreux restaurateurs. C’est la crise, on manque de personnel, il est difficile de trouver des employés compétents. … Les problèmes ne manquent pas. Et donc chacun veut rester le plus possible au cœur de son affaire. C’est pourquoi nous ne demandons pas l’impossible à nos membres. Mais lorsque nous déployons beaucoup d’efforts pour monter des opérations comme, par exemple, 100% Lunch  - soit une masse de 10.000 déjeuners supplémentaires pour nos membres – on peut tout de même être en droit d’attendre une petite réponse au mail de demande de  participation. L’idée est que l’association existe pour ses membres. L’objectif est que leur adhésion leur rapporte plusieurs fois le montant de leur cotisation. Je pense par exemple aux coupons “Bons Moments” que nous vendons.  Chaque année, nous en écoulons pour quelque 80.000 €. Et pour un bon de 100 €, ce sont 100 € qui vont effectivement vers le restaurateur. Ceci alors que les organisateurs d’autres systèmes retiennent jusqu’à 30 % de la valeur faciale. Chez nous, rien. Et je ne vous parle pas de la communication à propos des membres que nous organisons sur les réseaux sociaux, avec le programme télévisé Z-Mastercooks, le site Web et la newsletter que nous diffusons à une dizaine de milliers d’adresses, ainsi que des accords médias que nous avons avec des magazines comme Ambiance, Saisonnier et Cook Magazine, ainsi que des guides comme Gault & Millau et We’re Smart Green Guide. Sachant qu’en outre nos membres bénéficient de conditions particulièrement intéressantes auprès de nos partenaires.”

Ce qui nous amène insensiblement au “Chef des Légumes » Frank Fol. Pourquoi avez-vous opéré ce switch?
Frank Fol: “Il n’a jamais été question d’un switch. Du premier jour de notre activité, les légumes ont occupé une grande place sur ma carte. Si j’ai arrêté mon restaurant, c’est à cause de mon épouse. (Rire) Je lui avais promis de ne pas tenir un restaurant toute ma vie. C’est à travers la télévision que j’ai connu la notoriété pour mon histoire de légumes. De plus en plus d’entreprises m’ont demandé de développer pour elles des produits et des recettes et c’est ainsi que la balle a commencé à rouler. Voici 30 ans que j’ai commencé avec le concept « Pensez Légumes ! Pensez Fruits ! ®” , et puis ensuite à “La Semaine des Légumes et des Fruits ©” et le concours « Le Meilleur Restaurant de Légumes. Entretemps, le We’re Smart® Green Guide est paru et sort aujourd’hui en ligne et a conquis une dimension complètement internationale. Cet ouvrage reprend aujourd’hui plus de 900 restaurants dans plus de 40 pays.“

Cette année, les Mastercooks existe depuis 40 ans. Quels sont les projets ?

Frank Fol: “Cette année, nous avons pensé créer un livre historique de recettes autour de nos membres. Nous allons également réaliser un “Masterbook” pour célébrer nos quarante ans. Il s’agira d’une édition spéciale qui reprendra tous nos membres. Et tant dans le Masterbook que sur le site, on retrouvera des interviews, tant des fondateurs que des présidents, des principaux top- et des Young Masters, ceci aussi bien sur l’histoire que sur l’avenir de la gastronomie belge.”

Frank Fol – www.weresmartworld.com