Hof te Rhode
Interview
Qui sont vos parrains ?
Frank fol
Jacques Colemont
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Ma mère et mon père étaient parents-cuistot au Chiro. Ma mère préparait des soupers au « Boerenbond » et le samedi, elle cuisinait pour des mariages. J’ai d’abord suivi gentiment les humanités classiques, mais ce n’était vraiment pas mon truc. L’école hôtelière me paraissait bien plus intéressante et je me suis donc inscrit au VTI Ter Hercke, à Herk De Stad. La cuisine est tout simplement ce que j'aime faire et ce que je veux faire depuis l'âge de 12 ans. J'ai toujours aimé manger, et j'aime tout !
Où avez-vous appris votre métier ?
A quatorze ans, je suis allé travailler dans une boucherie à Schaffen puis, j’ai été étudiant jobiste au « Sanglier des Ardennes » chez Mastercook Maurice Cardinael. Mon stage scolaire s’est déroulé chez Felix au « Hof Te Rhode » et nous avons tout de suite sympathisé. Une fois mon diplôme en poche, Felix Alen m’a demandé de venir travailler à plein temps dans la cuisine. J’y ai fait à peu près tout ce qu’il était possible d’y faire et suis passé de commis à sous-chef.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
En tant que traiteur, nous suivons certainement les souhaits du client. La base est généralement la cuisine classique française. Plus légère qu'avant, mais toujours avec des fonds et bouillons faits maison. Des plats aux touches fraîches asiatiques. Nous essayons de remplacer le sel autant que possible par des anchois ou de la sauce de poisson, et nous utilisons beaucoup d'herbes fraîches.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Bien sûr Felix Alen auprès de qui j'ai appris le métier pendant 25 ans.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Je suis fier de suivre les traces de Félix Alen. Il est important que le Hof te Rhode dispose à nouveau d'un Mastercook.
En tant que Mastercook, vous pouvez transmettre votre passion à la jeune génération et lui donner envie de se lancer dans la profession. Mettre également la gastronomie belge sur la carte. Il ne faut pas être trop modeste quand on voit le nombre de chefs étoilés que nous avons en Belgique ! On mange bien partout en Belgique !
C'est aussi agréable de rencontrer des collègues - il y a aussi quelques grands traiteurs chez The Mastercooks of Belgium - et de voir comment ils abordent les choses, par exemple comment ils résolvent la pénurie de personnel qui se fait de plus en plus sentir, Ce sont des choses dont je peux discuter avec les autres Mastercooks et, qui sait, en se soutenant, s'entraider.