Hexa-Gone
Interview
Qui sont vos parrains ?
Daniel Molmans
Jean Castadot
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Mes parents n’étaient pas du tout dans les métiers de l’Horeca. Mais, très jeune, je me suis retrouvé à cuisiner, entre autres pour des jobs étudiants. C’est ainsi, comme cela me plaisait, que je me suis inscrit à l’école hôtelière de Spa, en raison de son excellente réputation. Il s’agissait, il est vrai, d’une des meilleures écoles du pays. Il fallait bien cela car, originaire de Visé, j’avais pour trois heures de train le matin et trois heures le soir. J’en suis sorti diplômé à l’âge de 18 ans, en 2007.
Où avez-vous appris votre métier ?
Je suis passé par une quantité de maisons différentes. J’ai notamment travaillé pour de grosses chaînes hôtelières à l’étranger. J’ai beaucoup voyagé, entre autres en Grèce, en Espagne, mais aussi en France. Par la suite, j’ai travaillé en tant que chef à domicile. J’ai ainsi cuisiné sur place pour des clubs de foot mais également pour des joueurs. Quelque part, je me définis comme un autodidacte. Au-delà de l’école, je n’ai pas véritablement eu de mentor. J’ai fait beaucoup de maisons mais je ne peux pas dire qu’il y ait un chef qui m’ait marqué en particulier. L’essentiel de ce que je sais, je l’ai trouvé dans les livres et sur Internet.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Ma cuisine est basée sur les produits de viande de bœuf que nous affinons et maturons nous-mêmes. Je travaille avec un four à charbon haut de gamme pour cuire les viandes.
C’est une cuisine 100% fait-maison, avec uniquement du frais, mais au budget qui permet à chacun de venir manger ma cuisine.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
J’en ai deux. Tout d’abord, au niveau de la cuisine, Thierry Marx, qui est pour moi un chef extraordinaire, d’une grande humilité, et tout ce qui s’ensuit. Ensuite, au niveau des pâtisseries, je dirais sans hésiter Amaury Guichon, chef français à Las Vegas. Je devais aller travailler chez lui pendant 4 mois, mais j’ai repris le restaurant au même moment et cela n’a pu se faire.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Daniel Molmans et Jean Castadot étaient venus manger chez moi et je leur avais fait savoir que j’étais intéressé par l’association. En fait, ce qui m’intéresse le plus dans cette adhésion, c’est, en tant qu’autodidacte, de recevoir et partager un maximum d’informations, ceci aussi bien sur les techniques que sur les fournisseurs. Je compte également offrir un maximum de disponibilité pour participer à des évènements, entre autres avec les partenaires.