
Tijm en Koriander
Interview
Qui sont vos parrains ?
Daniel Molmans
Patrick Meirsman
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Personne de ma famille ne travaillait dans la branche mais on a toujours très bien cuisiné à la maison. A quatorze ans, j’ai expliqué à mes parents que je voulais devenir cuisinier. Ils n’y ont vu aucun inconvénient m’expliquant que je pouvais faire ce que je voulais.
Où avez-vous appris votre métier ?
J’ai poursuivi ma formation à l’Ecole Hôtelière d’Ostende. Une fois mon diplôme en poche, j’ai encore suivi une année de management hôtelier, mais ce n’était pas trop mon truc. L’environnement dans lequel je me sentais le mieux était celui de la cuisine. C’était vrai à l’époque et ce l’est toujours.
J’ai tout d’abord travaillé pendant un an au Hollyday Inn de Diegem et ensuite, notamment, au Comme chez Soi à Bruxelles.
J'ai également travaillé pour Willy Roesems et Mastercook Daniel Molmans. J'ai aussi un stage chez un pâtissier bruxellois réputé pour mieux maîtriser la pâtisserie.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Je me considère comme un généraliste. J’aime la cuisine italienne, espagnole et bien entendu la cuisine belgo-française. Je suis moins attiré par les cuisines asiatiques. Toutefois, lorsqu’on me demande un plat que je ne connais pas, il s’agit, pour moi, d’un défi à relever.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Mastercook Pierre Wynants, mais aussi Willy Roesems et Mastercook Daniel Molmans. Ce sont trois chefs qui m'ont appris les ficelles du métier.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Je suis particulièrement heureux de faire partie, depuis 2012, d’une association qui porte encore haut la bannière de la Gastronomie avec un grand G. Il est également particulièrement enrichissant et agréable de pouvoir rencontrer ses collègues chefs. « The Mastercooks of Belgium » constitue un groupe cohérent.