Bram Simons

The Young Masters
Top Restaurants
chef

Bram Simons

Restaurant Emiel
Vismarkt, 6
2800 Mechelen
T: +32 15 33 79 79
Facebook link Facebook link
Interview

Qui sont vos parrains ? 
Mes parrains sont  Patrick De Gendt  de Lierde et Dieter Fleurinck de Silo's à Boortmeerbeek. Ces chefs ont eu une influence majeure sur mon parcours culinaire. Ils sont tous deux connus pour leurs techniques raffinées et leur passion pour les ingrédients locaux. Dieter Fleurinck, mon mentor, m'a également appris la valeur de l'innovation et du dévouement.

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Je l'ai su très tôt, dès ma deuxième année au collège de Malines. Quand j'ai dit à mes parents que je voulais devenir cuisinier, ils m'ont d'abord laissé terminer la troisième année au collège, mais finalement ils ont constaté ma passion et j'ai été autorisé à aller dans une école hôtelière. J'ai commencé en quatrième année à l'école hôtelière Ter Duinen à Coxyde, où mon aventure culinaire a véritablement commencé.

Où avez-vous appris votre métier ?
Au cours de mes études à l'école hôtelière, j'ai acquis une expérience précieuse lors de divers stages, notamment auprès du Mastercook Axel Colonna-Cesari de Centpourcent et auprès de Bruno Iwens du restaurant « Het Witte Goud » à Leest. J'ai aussi beaucoup appris de Dieter Fleurinck, mon chef au Silo's à Boortmeerbeek, qui m'a montré comment créer les meilleurs plats avec dévouement et passion.

Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Ma cuisine incarne une approche pure et honnête, privilégiant les produits de qualité locaux. J'essaie de surprendre mes clients avec des produits et des techniques moins connus. Mon amour pour le poisson de la mer du Nord, combiné à notre emplacement unique sur le « Vismarkt » à Malines, m'a conduit au choix d'un restaurant de poisson. Je veux que chaque plat soit un hommage à la richesse de la mer du Nord.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
J'admire tous les chefs qui recherchent chaque jour la perfection et toujours la meilleure qualité. Même si ma cuisine ne ressemble pas exactement à la sienne, j'admire énormément celle de Kobe Desramault. Il sait créer des plats impressionnants avec des ingrédients simples. On dirait qu'il sait faire de la magie.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Rejoindre « The Mastercooks of Belgium » est pour moi un immense honneur. C'est une merveilleuse reconnaissance de mon travail et une excellente occasion d'apprendre auprès des meilleurs du secteur. J'ai hâte d'échanger et d'évoluer au sein de ce groupe prestigieux. Mon objectif est d'améliorer continuellement la qualité de mes plats et d'offrir chaque jour à nos convives une expérience culinaire inoubliable.