Alexandru Sapco

The Young Masters
Top Restaurants
chef

Alexandru Sapco

La Bonne Chère
Rue Notre Seigneur 19
1000 Bruxelles
T: +32 02 523 75 55
Facebook link Facebook link
À propos de

A la tête des fourneaux du restaurant la Bonne Chère, en plein cœur de la capitale, consacré jeune chef de l’année par Gault-Millau en 2022, Alexandru Sapco a découvert la restauration en débutant sa carrière comme simple plongeur… Ce qui ne l’a pas empêché de devenir aujourd’hui un des talents prometteurs de la cuisine belge, très fier de rejoindre la famille des Mastercooks en tant que Young Master !

Interview

Vous avez toujours su que vous deviendriez cuisinier ?

Pas du tout… Je suis arrivé de Moldavie en Belgique en 2011 et j’ai abordé le métier comme plongeur en tant que job étudiant. Il se fait qu’un commis du restaurant où je travaillais a abandonné son poste et le patron m’a proposé de donner un coup de main à la cuisine. C’est ainsi que j’ai tenu un couteau pour la première fois. Je suis tombé amoureux du métier et c’est comme cela que j’ai décidé d’arrêter mes études pour me lancer. 

C’est alors que vous avez vraiment commencé ?

J’ai véritablement appris le métier avec Vincent Thomaes durant cinq ans, à l’époque où il avait le Wine Bar, rue des Pigeons. Là-bas, j’ai pu toucher à tout et j’ai vraiment appris le métier de restaurateur. En parallèle, j’ai pu poursuivre des études à l’EFP qui m’ont permis de décrocher l’accès à la profession. C’est à cette époque que j’ai été contacté par la famille Litvine et que je suis devenu chef à Odette en Ville pendant deux ans. Mais ce n’était ni l’ambiance ni la cuisine que j’aimais et j’ai pris la décision d’arrêter.

Vous avez alors décidé de voler de vos propres ailes…

L’ancien Idiot du Village était à remettre… Nous avons commencé les travaux en 2019 et, en 2020, le confinement été déclaré, si vous voyez ce que je veux dire… Mais nous sommes toujours là malgré tout ce qui s’est passé… 

Comment décririez-vous votre vision de la cuisine ?

J’ai toujours pensé qu’il fallait garder un équilibre entre la terre, la mer et le végétal. J’aime tout particulièrement les plats « terre et mer », comme le poulpe au boudin noir qui est un classique de la maison. Mais je suis également très attaché aux produits locaux… Ainsi, un de nos autres grands succès est le cheesecake au Herve… 

Vous êtes plutôt carte ou menu ?

Au départ, nous proposions quatre entrées et quatre plats. Et puis nous avons lancé un menu gastronomique. Et, vu le succès de celui-ci auprès de notre clientèle, nous ne proposons plus que lui, du moins le soir, en ayant gardé la carte pour le midi. Même si certaines suggestions incontournables de celui-ci peuvent être ajoutées au menu le soir… 

Rentrer dans la famille des Mastercooks, cela représente quoi, à vos yeux ?

Un énorme honneur ! Et en plus, cela me permet de pouvoir partager beaucoup de chose avec des collègues, d’échanger avec ceux qui font quelque part partie de la même famille de professionnels…