Dirk Myny

Restaurant
Restaurant
Chef: Dirk Myny
Les Brigittines
Place de la Chapelle, 5
1000
Bruxelles
T: +32 (0)2 5126891

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Eddy Van Maele
Guy Van Cauteren

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Je n’ai jamais douté de ce que je deviendrais. Même enfant, je le savais : cuisinier. Ma mère cuisinait très bien et je n'ai jamais entendu mon père faire de commentaire sur les repas. Peut-être que j'ai attrapé le virus de ma grand-mère maternelle. Mon grand-père était mineur. Ils avaient un grand jardin et ma grand-mère y cultivait tous les légumes dont la famille avait besoin. Elle faisait elle-même du pain, faisait de la confiture, etc. Peut-être que les odeurs de sa cuisine et du potager de mes grands-parents m'ont mis sur le chemin de la cuisine.

Où avez-vous appris votre métier ?
A quinze ans, j'ai commencé à l'école hôtelière de Wemmel. Le week-end, je travaillais dans des restaurants. Après ma formation, j'ai d'abord travaillé chez Eddy Van Maele pendant trois ans, puis pendant deux ans chez Guy Van Cauteren et enfin pendant un an et demi chez Michel Bleys. Puis j'ai commencé « Les Brigittines ».

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Je recherche la perfection dans la simplicité. Disons-le de cette façon : mettez en valeur les beaux produits. Cuisson optimale, saveur excellente. Et c'est tout. J'aime une plie ou une sole frite nature, un pigeon à la française avec une pomme de terre au four. Ce sont les plats que j'adore et que je sers à mes convives.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Eddy Van Maele, Guy Van Cauteren et Michel Bleys. J'ai appris mon métier auprès de ces chefs. J'admire également tous les chefs qui travaillent leurs produits avec cœur et âme. Ce que je fais aussi.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Pour moi, les Mastercooks sont des professionnels qui travaillent leurs produits avec cœur et âme. Et je fais ça aussi.