Les Eleveurs
Interview
Qui sont vos parrains ?
Pascal Devalkeneer
Cédric Poncelet
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Enfant, je vivais dans le quartier « Het Rad » à Anderlecht, tout près du Ceria. Et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dit que j’allais devenir chef. Mes parents n'exerçaient pas du tout le métier, mais pour moi c'était une véritable vocation. D'une manière ou d'une autre, même si ce n'est pas très original, c'est en grande partie en regardant ma grand-mère préparer de délicieux plats que j'ai compris que cuisiner était un métier pour moi.
Où as-tu appris le métier ?
Je me suis formé au Ceria et j'ai obtenu mon diplôme en 1993. Durant mes études, j'ai travaillé dans un petit restaurant de quartier - Le Petit Canard à Berchem - où je faisais des extras tous les week-ends.
Je suis devenu chef grâce aux nombreuses expériences que j'ai acquises dans divers grands restaurants tels que le Chalet de la Pede, la Villa d'Este, le restaurant Michel D à Rhode-Saint-Genèse, le Café Wiltcher's de l'hôtel Conrad, le restaurant L'Epicerie de l'hôtel Méridien à Bruxelles, le Chalet de la Forêt, Bon Bon, Rouge Tomate et le restaurant Gaspard.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Ma cuisine est une cuisine de produits que je pourrais manger moi-même tous les jours avec gourmandise.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
En France c’est le chef Yves Camdeborde. Comme lui, je fais tout mon possible pour rendre le client heureux, jusque dans les plus infimes détails: la qualité de la cuisine, le sourire du serveur, l’extrême attention portée au client, une jolie vaisselle participent,...
En Belgique c’est Alexandre Dionisio. Il a un immense respect des produits et de saison, qu'il aime à travailler et à sublimer.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Il existe de nombreuses associations culinaires. Mais « The Mastercooks of Belgium »a toujours été le plus important pour moi et le plus représentatif de la profession à un certain niveau. Je me souviens de l'impression que cela m'a fait lors de l'admission de Christophe Hardiquest. Alors, lorsqu'on m'a proposé de rejoindre l'association, j'en ai parlé à Andy De Brouwer et Pascal Devalkeneer et ils m'ont fortement encouragé.