Restaurant Ralf Berendsen
Interview
Qui sont vos parrains ?
Frank Fol
Robert Van Duüren
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Pas du tout, car je voulais devenir boulanger, tout comme mon père. J'ai appris cela dans ma jeunesse, lorsque mon père nous préparait du pain et des viennoiseries tous les dimanches.
Où as-tu appris le métier ?
A Roermond à l'école culinaire. Aux Pays-Bas, nous n'avons pas d'écoles hôtelières comme en Belgique. Il y en a, mais l'accent est principalement mis sur la gestion. Et ce n'était pas ce que je voulais. Après ma formation, j'ai effectué un stage de deux ans dans diverses établissements, notamment dans l'hôtel-restaurant « De Swaen » à Oisterwijk de l'illustre chef Cas Spijkers.
Mon premier « vrai » travail a été celui de commis de cuisine au « Château Holtmühle » à Tegelen. Paul Pollux était sous-chef à « De Swaene ». Lorsqu'il a reçu une offre pour devenir chef au « Château Holtmühle », il m'a proposé de l'accompagner.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
J' opte pour une cuisine française classique avec des influences du monde.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Sans aucun doute Cas Spijkers. Très jeune, je me suis beaucoup inspiré de lui ; en raison de sa personnalité sympathique mais surtout de ses connaissances culinaires.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Je considère cela comme un honneur. Je suis également fier d'être membre des « Maîtres Cuisiniers de Belgique ». Après tout, ce sont tous des professionnels.