William Donnay

The Young Masters
chef

William Donnay

Aux Etangs
Maison du bois 66
4651 Bruyères-Herve
T: +32 087 67 49 19
Facebook link
À propos de

Chef au restaurant Les Etangs, à Herve, William Donnay a découvert sa vocation en fréquentant les bonnes tables avec ses parents. Ce diplômé de l’Institut Notre-Dame d’Heusy est fier d’avoir rejoint en tant que Young Master les Mastercooks, avec qui il espère pouvoir parler de tout ce qui touche à sa profession.

Interview

Vous êtes tombé tôt dans la marmite de la restauration ?

Bien qu’issu d’un milieu qui n’avait rien à voir avec l’Horeca, je crois que j’ai appris le sens du goût avec mes parents qui adoraient bien manger, et tout particulièrement avec ma maman. Nous allions très souvent au restaurant. C’est ainsi qu’un jour je me suis dit que j’en ferais bien un métier. Je me suis alors lancée dans des études d’Hôtellerie à l’Institut Notre-Dame, à Heusy.

Comment êtes-vous arrivé à votre place actuelle ?

En tant qu’étudiant, j’ai eu l’occasion de travailler ici, au restaurant Les Etangs. Et, une fois mes études terminées, j’ai eu l’occasion d’y devenir second, durant quatre ans. Et, aujourd’hui, j’en suis devenu le chef… 

Comment décririez-vous votre cuisine ?

Mon idée, c’est de faire découvrir aux clients ce que j’aimerais leur montrer si je les recevais chez moi en tant que particulier. Je veux leur faire vivre un authentique moment de partage. Pour ce faire, je suis content lorsqu’ils sont contents… 

Quels sont vos produits de prédilection ?

En fait, je crois que mon péché mignon, c’est la viande. Ce qui ne m’empêche pas de travailler le homard avec grand plaisir. Ainsi, un de nos grands succès est le homard grillé à la salamandre avec un beurre à l’ail et aux herbes. Mais pour le reste, j’éprouve beaucoup de satisfaction à préparer une belle entrecôte de bœuf par exemple. Ou encore la couronne d’agneau. Ici, nous la travaillons en croûte de nori et cela plaît beaucoup à notre clientèle… 

Vous travaillez  beaucoup avec des produits locaux ?

Autant que c’est possible et, ici, c’est un vrai plaisir. J’ai la chance, en plein  Pays de Herve, de pouvoir disposer de produits fabuleux et de fournisseurs qui le sont tout autant… Cet ancrage local est très important à mes yeux. 

Quel effet cela vous fait-il de rentrer dans la famille des Mastercooks ?

C’est vraiment un grand honneur. Lorsque le président Cédric Poncelet est venu me trouver en cuisine pour me proposer de rentrer, ce fut une belle reconnaissance. J’espère que je pourrai rencontrer un maximum de confrères pour échanger. Je suis encore très jeune -je vais avoir 27 ans - et j’espère que j’apprendrai beaucoup de chose…