Vincianne Spronck

Traiteur
Traiteur
Chef: Vincianne Spronck
Spronck-Charlier
Les Trixhes,10
4890
Thimister-Clermont
T: +32 497 79 27 20
F: + 32 87 68 62 33

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Pierrot Fonteyne
Jean-Luc Pigneur

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
La cuisine est une passion que je partageais avec ma grand-maman. A 10 ans, j’étais déjà à ses côtés pour préparer de la pâtisserie et c’est dès cet âge que j’ai su que je voulais devenir cuisinière. Je n’étais pas très douée sur les bancs de l’école mais par contre je l’étais bien plus en cuisine avec ma grand-maman.

Où avez-vous appris votre métier ?
Je suis allée à l'École Notre Dame à Heusy où il y avait une section hôtelière. A la fin de mes études j’ai tout de suite eu envie de travailler chez un traiteur car j’aime fignoler, j’aime faire de petites choses très travaillées mais aussi préparer des buffets froids. C’est ainsi que Pierrot Fonteyne m’a conseillé d’aller me présenter chez le traiteur Jean-Luc Pigneur, qui est d’ailleurs aussi Mastercook. Après deux ans, je suis rentrée chez moi pour travailler avec mes parents qui avaient une poissonnerie. J’y ai développé une activité de traiteur supplémentaire puisque c’était ce que je préférais faire.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
J’aime beaucoup cuisiner le poisson mais en l’associant toujours à beaucoup de légumes. 

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Le premier est Pierrot Fonteyne qui m’a beaucoup appris. J’aime bien les gens qui partagent. Jean-Luc Pigneur est aussi quelqu’un que j’apprécie beaucoup pour ses valeurs professionnelles mais aussi humaines. C’est quelqu’un de fidèle, qui sait partager son expérience. J’apprécie cela aussi chez Sang-Hoon Degeimbre qui a apporté quelque chose de très nouveau à notre cuisine. La fidélité, le partage sont des valeurs humaines, à mes yeux, très importantes.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C’est une fierté de pouvoir être membre de l’association, de pouvoir, à travers elle, représenter la Belgique, d’utiliser de bons produits du terroir belge, de pouvoir mettre en avant nos petits producteurs. Même si ce sont de petites choses, chacun fait une petite chose et pour finir on avance un peu plus. Ce sont les petits cours d’eau qui font les grandes rivières.

Par contre, je n’ai malheureusement pas le loisir de m’investir beaucoup car je suis maman de deux enfants. Ce qui est assez prenant en plus de mon travail. Peut-être que plus tard, je pourrai être plus disponible. Mais si, en tant que maman, que femme et jeune cuisinière, je peux déjà représenter une partie de la population en veillant à bien travailler, avec simplicité et avec cœur, en utilisant les bons produits pour que les clients soient contents, c’est déjà ça.