Timon Michiels

The Young Masters
The Young Masters
Restaurant
Restaurant
Chef: Timon Michiels
Carcasse by Dierendonck
H. Christiaenlaan 5
8670
Koksijde

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Cédric Poncelet
Patrick De Gendt

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
J’ai grandi dans une famille gantoise d’économistes et de médecins et j’ai toujours été entouré de gourmets. Pendant mes études d'économie-mathématiques, j'ai également travaillé le week-end au restaurant Volta à Gand. Ensuite, je me suis pleinement concentré sur « mon » truc : la cuisine. À l'insu de mes parents, je suis allée à l'école hôtelière « Ter Duinen » à Coxyde, qui est pour moi l'une des meilleures écoles hôtelières au monde. J'ai suivi des cours de formation des adultes pendant deux ans et la 7ème année de spécialisation.

Où avez-vous appris votre métier ?
Une fois diplômée, j'ai commencé à étudier la gestion de restauration à l'Ecole Hôtelière de Lausanne. J'ai effectué un stage à l'Hostellerie Le Fox, Benoit et Bernard Dewitte, Tickets, « Le Louis XV par Alain Ducasse » et à la « Hof Van Cleve » où j'ai été en partie responsable de la pâtisserie pendant 6 mois.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Je m'efforce d'obtenir la cuisine la plus pure possible. Avec la viande de Dierendonck, qui vient directement du boucher à l'assiette, je propose toujours quatre accompagnements différents composés de légumes frais de saison provenant des agriculteurs locaux. Et surtout, rien n’est perdu. Je travaille de la tête aux pieds, ce qui est la philosophie de Dierendonck depuis des années, tout comme l'histoire derrière les produits. Artisanat, terroir et passion sont nos mots clés.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Avant tout, j'admire les chefs où j'ai effectué mon stage, mais je trouve aussi que ce que Sergio Herman a réalisé est très impressionnant. Son profil correspond également à la direction que je souhaite prendre.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Lorsque Hendrik Dierendonck m’a proposé de poser ma candidature, j’ai été entièrement d’accord. « The Mastercooks of Belgium » est une association de chefs passionnés, jeunes et moins jeunes, qui aiment partager leurs expériences. J'attache une grande importance au réseautage. La collaboration est très importante et plus vous connaissez de personnes, plus vous pouvez créer des collaborations.