Thierry Kloos

Honorary Mastercooks
chef

Thierry Kloos

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Aloyse Kloos, mon père
Claude Dupont

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Oui, à ma naissance, mon père possédait déjà son propre restaurant à Ixelles, La Crémaillère.

 Où avez-vous appris votre métier ?
J’ai fait l’INFOBO, soit une fois par semaine à l'école et le reste du temps, pendant 5 ans, j’étais en contrat d’apprentissage. Pendant trois ans, chez Claude Dupont d’abord et les deux dernières années, chez Michel Coppens au restaurant « Michel » à Grand-Bigard. Ensuite, je suis allé durant un an au Bijgaarden qui, comme Michel, était également une grande maison étoilée.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?  
J'ai débuté dans le restaurant de mon père en 1992 et j'en ai repris la relève en 2000. J'ai eu la chance d'avoir un restaurant qui marchait bien. Il n’y avait donc aucune raison de changer quoi que ce soit. Le restaurant a été vendu maintenant.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
J'aime l'ancienne génération de chefs qui savent encore faire un excellent plat avec ce qu'on leur donne. Ils ont des connaissances très variées. Mes deux préférés sont Claude Dupont et Michel Coppens, pour qui j'ai travaillé.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C’est mon père qui en pensant qu’il allait arrêter le métier m’a dit que ce serait bien que j’y entre. J’ai donc rejoint l’association en 2011. C'est toujours un plaisir de revoir les anciens. Pour moi, ils sont importants pour rafraîchir ma mémoire, me rappeler les beaux souvenirs et me faire prendre conscience d'où viennent les choses. Par contre, je suis un peu timide, je n'ai pas la prétention de tout savoir, je suis plutôt un observateur. Mais être membre de l'association apporte toujours quelque chose de qualitatif. Nous pouvons démontrer une certaine continuité dans notre métier, différente de nos prédécesseurs.