L'Oh
Interview
Qui sont vos parrains ?
Avez-vous toujours su que vous deviendriez cuisinier ?
C’était en effet clair très tôt. J'ai aidé ma mère dans la cuisine dès mon plus jeune âge. Il y avait une vaste culture alimentaire à la maison. Des plats délicieux, une table richement garnie, c'était un vrai festin. Et c'est toujours le cas. Nous enseignons désormais cela aussi à nos enfants. Mon père me disait : « Fais ce que tu aimes faire. »
Où avez-vous appris votre métier ?
Après 3 ans de formation ASO, j'ai choisi l'Ecole Hôtelière VTI Spijker à Hoogstraten. Bien sûr, j’ai aussi appris les ficelles du métier lors de mes stages.
J'ai beaucoup volé avec mes yeux et mes oreilles de Chris Bresseleers (Keienhof à Kalmthout), mais aussi à feu Felix Alen et de Frank Fol du Sire Pynnock.
Le séjour à la Brasserie Bristol à Knokke-Heist a également été inspirant. Le même fil conducteur traverse tout : rien n’est facile. Se plaindre, toutefois, ne sert à rien. Travailler seul permet d'avancer.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
J'apporte l'essentiel de la gastronomie de ma propre région, avec une attention particulière aux saveurs et aux produits du terroir. Ici et là avec une touche orientale. Les bases de cuisine classique sont encore présentes, mais allégées et modernisées. Je n'ai aucune préférence pour le poisson ou la viande. Nous essayons de servir du poisson de la mer du Nord, même si ce n'est pas toujours évident.
Nous proposons également une large gamme de viande. Nous cuisinons avec tout ce qui est disponible sur le marché.
Il y a aussi le grand jardin d'herbes aromatiques et la serre. Vous êtes ici au cœur du Hageland, avec une belle vue et le caractère familial de l'entreprise. Tout cela ensemble crée l’atmosphère, la surprise et l’étonnement nécessaires. De plus, mon épouse Leen Weckhuyzen, en tant que sommelière, sélectionne soigneusement les vins européens adaptés, ce qui nous suscite de nombreuses réactions positives.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
J'admire particulièrement les personnes engagées et passionnées par leur métier. Des gens qui atteignent des niveaux élevés et qui savent maintenir ce niveau. Cela fait du bien de recevoir cette reconnaissance, même si je garde les pieds sur terre. J'admire et je suis impressionné par les gens qui ont accompli beaucoup de choses avec leurs propres ressources.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C'est une grande reconnaissance d'être membre des Mastercooks of Belgium. Ils et elles sont les ambassadeurs et ambassadrices de notre patrimoine culinaire belge. Et cela prouve qu’ils et elles ont accompli un parcours professionnel solide. Tout le monde n’est pas admis. Et je remarque que les gourmets l'apprécient aussi. Les gourmets sont heureux de détourner leur chemin une fois qu'ils savent que vous êtes membre.