Mitchell Merola

The Young Masters
Top Restaurants
chef

Mitchell Merola

Imprévu by De Barrier
Grote Baan 9
3530 Houthalen
T: +32 (0)11 525 525
À propos de

A l’âge de six ans, Mitchell Merola de l’Imprévu à Houthalen voulait déjà devenir chef. Dès qu'il le put, il s'inscrivit à l'école hôtelière de Hasselt. Il était également évident qu'il aurait son propre restaurant. Son Imprévu a ouvert ses portes au début du mois d'avril, un projet inattendu dans le vrai sens du terme et dans lequel lui et son épouse Daniela Sparanero s'investissent pleinement.

Interview

Mi-Italien, mi-Belge

Mitchell : "Mon frère aîné travaillait comme apprenti dans un restaurant italien à Maasmechelen et j'ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire, sauf que.... je n'avais que six ans. Je suis né et j'ai grandi à Maasmechelen et je suis très heureux d'avoir aujourd’hui mon établissement à Houthalen, back to our roots. Mon grand-père est venu de la lointaine Naples pour travailler dans la mine, et mon père y a également travaillé pendant un certain temps. Ma mère est belge, je porte donc en moi les deux cultures. En plus de cela, j'ai bénéficié d’une base de français pendant ma formation (rires) et j'aime beaucoup la cuisine asiatique. De ce mélange naît une cuisine passionnante, souvent imprévue.

"Il y a tellement de beaux produits et tellement de saveurs, si diversifiés et si vastes qu’on peut toujours y découvrir ou y trouver quelque chose de nouveau, et c’est ça qui rend les choses passionnantes. Nous recherchons d’abord un produit dans les environs. Si nous ne le trouvons pas dans notre propre potager ou chez nos fournisseurs habituels, alors nous allons chercher plus loin."

L’imprévu

Mitchell : "Dès l’école hôtelière, j’ai su que je voulais mon propre restaurant. Ensuite, il s’agissait de travailler, travailler et travailler encore parce qu’on n’apprend le métier qu’en le pratiquant. Ce travail, je l’ai notamment effectué avec Alex Clevers au Vivendum et avec Ralph Berendsen qui venait de commencer à La Butte au Bois.

"Il m’arrive encore actuellement, lorsque j’en ai le temps, d’aller suivre un stage chez des collègues. En travaillant dans la cuisine, on voit comment d'autres abordent les choses en termes de produits et de méthodes de travail. Chaque cuisinier, chaque chef a sa propre vision et je trouve très intéressant de s'en imprégner. C'est pourquoi j'apprécie d'être Young Master, je suis sûr que je vais avoir des discussions intéressantes avec de nombreux collègues."

"L’Imprévu est vraiment, pour Daniela et moi, la suite inattendue de ce qui a commencé avec notre participation à 'Mon restaurant pop-up'. Pendant cinq ans, nous avons tourné gentiment dans notre Table'O à Heers, mais nous n'étions plus des pop-up, nous étions devenus un restaurant gastronomique. Les choses sont allées très vite : en septembre 2022, premier contact avec De Barrier, et nous avons ouvert début avril 2023 ! Pour nous, il s'agissait d'un nouveau départ. Alors que Table'O s'arrêtait, nous avons continué. Nous essayons de tout épurer encore plus, de réfléchir à la manière dont nous faisons les choses, à la raison pour laquelle nous les faisons. Nous avons pu réaménager tout l'intérieur à notre goût."

Ma cuisine

Mitchell : "En tant que jeune chef, vous cherchez quelle est ‘votre’ cuisine. À partir du moment où vous l'avez trouvée, vous ne devez pas vous en écarter. D'où vient mon inspiration ? C'est toujours une question difficile. J'aime voyager, partir en vacances, manger au restaurant, faire des randonnées, lire beaucoup de livres (rire), pas seulement des livres de cuisine. Il y a quelque temps, je lisais la biographie de Nelson Mandela et il y était question d'’amasi’, une sorte de lait fermenté africain, je n'en avais jamais entendu parler auparavant et j'ai commencé à faire des recherches. Deux menus plus tard, nous avions de l'amasi au menu.... (réfléchissant) L'inspiration vient comme ça...

"Nous nous sentons à nouveau chez nous ici. Maasmechelen n'est pas loin. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que trois dans la cuisine et c'est trop peu, nous voulons passer à cinq. Pour l'instant, nous avons 35 couverts, nous voulons aller jusqu'à 45. Dans la salle officient le maître, le sommelier et l'hôtesse Daniela. Elle est très importante dans l'histoire de l'Imprévu. Les invités la voient, interagissent avec elle (rires), moi, je me contente de cuisiner.

"(réfléchissant) Mais en tant que client aussi, vous devez être ouvert à l'inattendu, à la surprise. Notre cuisine n'est pas inaccessible, mais elle n'est pas non plus ordinaire ni classique. Je pense qu'il est important que vous veniez dîner avec un 'esprit ouvert' et que vous soyez ouvert aux saveurs, aux expériences, aux idées."