Lieven Lootens

Restaurant
Restaurant
Chef: Lieven Lootens
't Aards Paradijs
Merendreedorp, 65
9850
Nevele-Merendree
T: +32 (0)9 371 5756
F: + 32 (0)9 371 6856

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Frank Fol
Robert Van Duüren

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
En fait, ma destinée était toute tracée dans l'hôtellerie. Mes parents tenaient un restaurant sur le Korenmarkt à Gand, où j'ai commencé à préparer les desserts dès 12 ans. C'est là que j'ai découvert la créativité de ce métier. J'ai fait des études en sciences du sport, mais à 17 ans, j'ai tout arrêté pour me lancer dans la restauration.

Où avez-vous appris votre métier ?
Je n’ai pas suivi d’école hôtelière, mais j’ai appris le métier sur le terrain, aux côtés de trois chefs. J’ai notamment beaucoup appris en travaillant avec Arnold Hanbuckers du restaurant « Auberge de Herborist » à Loppem. J’ai également acquis une expérience précieuse auprès de Henk Buelens, alors propriétaire de « De IJzerberghoeve », au restaurant « Hof van Cleve » à Kruishoutem, ainsi qu’au restaurant « Di Coylde » à Beernem.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Ma cuisine reflète l’instant présent dans la nature. Saison après saison, je sélectionne les plus beaux ingrédients que celle-ci a à offrir. Année après année, je cherche de nouvelles façons de les sublimer encore davantage. Par respect pour le produit dans sa forme, son arôme et sa texture naturels, je vise une expression maximale — surtout à travers les légumes — avec une manipulation minimale.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Je n'ai pas de véritables modèles, mais j'ai toujours admiré Arnold Hanbuckers.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C’est un immense privilège d’appartenir à une organisation qui réunit autant de chefs étoilés. C’est aussi l’occasion idéale de maintenir des liens d’amitié avec des collègues qu’on croisait rarement autrement. On sait qu’on peut compter les uns sur les autres et partager les mêmes passions. Ensemble, on est simplement plus forts.