Gino Lemmens

The Young Masters
The Young Masters
Restaurant
Restaurant
Chef: Gino Lemmens
Les Années Folles
Mechelsesteenweg 112
2018
Antwerpen
T: + 32 3 216 33 03

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Bart Zaman
Frank Fol

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Je voulais d'abord devenir vétérinaire, mais comme les études me semblaient trop difficiles, j'ai opté pour une petite école hôtelière urbaine à Anvers, même si je n'avais aucune expérience culinaire auparavant. J'ai toujours été du genre à vouloir apprendre beaucoup.

Où avez-vous appris votre métier ?
J'ai attrapé le virus de la cuisine lorsque j'ai effectué un stage chez Jan Buytaert du restaurant Belle-fleur à Kapellen. Ensuite, j’ai travaillé dans des restaurants juste en dessous du niveau d’étoile Michelin. J'ai beaucoup appris et j'ai pu développer ma passion pour le métier. Je pense qu’on doit avoir cette passion dans chaque profession.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Je respecte la « vieille école ». Cependant, j'essaie d’alléger et individualiser la cuisine française classique.

Je pense que les épices et les herbes sont très importantes et je veux faire la différence avec elles, également parce que la cuisine belge est plutôt légère en matière d'épices. J'utilise des épices du monde entier.

Je suis aussi quelqu'un qui n'a pas envie de cuisiner tous les jours les mêmes plats. Je ne laisse jamais mes plats au menu pendant un an par exemple ; il doit y avoir de la variété. Il n’y a rien dans la nature que l’on puisse obtenir toute l’année.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
En fait, je n'admire personne en particulier, mais je respecte quiconque fait bien son travail.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
J’ai aimé recevoir cette reconnaissance et je suis fier de l’avoir obtenue. Cela me donne également beaucoup de confiance dans mon développement ultérieur. Vous vous retrouverez également avec tous les Mastercooks de qui vous pouvez apprendre beaucoup.