Hertog Jan at Botanic
Interview
Qui sont vos parrains ?
Frank Fol
Robert Van Duüren
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
En effet, je le savais depuis mon plus jeune âge. Mes parents ont toujours attaché de l'importance à ce que je termine mes études secondaires, c'est pourquoi je n'ai commencé à travailler dans le secteur de la restauration que plus tard.
Où avez-vous appris votre métier ?
Je n’ai pas vraiment appris le métier nulle part et je n’avais pas de « maître ». J'ai toujours suivi mes propres idées, même si c'était par essais et erreurs. Il y a eu deux chefs dans ma carrière qui ont été importants car ils m'ont permis de me découvrir : Philippe Serruys et Danny Horseele.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Ma cuisine est élégante et contemporaine, avec beaucoup de profondeur et de texture, et dans le respect des saveurs naturelles. Elle s'inspire de la philosophie japonaise « omakase ». Je trouve également mon inspiration dans la nature, dans le produit, dans les légumes, les fleurs et les herbes que nous cultivons nous-mêmes. À propos, je suis « fou » de ma propre culture. J'ai encore envie d'apprendre chaque jour comment travailler les légumes pour en tirer le meilleur parti. Grâce à notre propre culture, j'ai les matières premières super fraîches deux fois par jour. Je me remets aussi constamment en question et j'ai toujours envie de mettre la barre plus haut ; c'est un défi fantastique. Personne ne voit les petites erreurs, mais le fait que je les voie me suffit. Je ne veux juste pas voir d'erreurs. Je sais que le perfectionnisme peut être ma force.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Le grand maître Jonnie Boer a toujours été une source d'inspiration pour moi.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C'est un honneur de pouvoir se tenir parmi autant de collègues talentueux et d'échanger des idées.