
Bistro JETT
Interview
Qui sont vos parrains ?
Ivan Verhaeghe
Kim Verhasselt
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
J'ai su très tôt que je deviendrais cuisinier, et non, à la maison nous n'étions pas de grands cuisiniers, être occupé avec la nourriture était simplement en moi. Lorsque j'ai voulu aller à l'école hôtelière Spermalie après ma deuxième année de secondaire, mes parents n’y ont vu aucun inconvénient.
Où avez-vous appris votre métier ?
Après mes études, j'ai commencé à travailler dans des « restaurants à steaks » jusqu'à ce que l’opportunité s’est présentée d'entrer à La Trinité à Sluis, qui venait d'obtenir une étoile au Michelin. J'y ai été sous-chef pendant 6 ans et j'y ai ‘vraiment’ appris à cuisiner. (Absolument) La cuisine est une passion, vous ne pouvez pas me l'enlever.
En 2016, j'ai décidé de suivre ma propre voie et j'ai repris un bistrot dans la Dorpsstraat à Westkapelle. Au début très accessible avec des carbonades et autres plats de bistrot, l’établissement a progressivement évolué vers la gastronomie.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Sur ma carte ne figure que ce que j'aime manger moi-même (rires). Vous ne trouverez jamais de chicons ou d'huîtres, mais bien du pigeon, des ris de veau, des crustacés.
J'aime les mets classiques auxquels je donne un twist pour créer un nouveau plat surprenant. Il ne s'agit pas forcément de classiques français ; la cuisine orientale est également possible, tout comme une combinaison des deux. L'un de mes plats préférés est le pigeon clamart dans lequel je joue avec les petits pois que je pose sur la table dans différents styles. La laitue devient une sucrine croustillante et les épices fines apportent une saveur fraîche et ludique.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Je n'ai pas de modèles. Je pense que tout chef qui fait son métier avec fierté, de bons produits et des plats savoureux est admirable. S'agit-il d'un restaurant de steaks proposant la meilleure viande et de super frites, ou d'un restaurant gastronomique haut de gamme ; cela ne fait aucune différence.
Je ne pense donc pas qu’il soit très utile de considérer les autres chefs comme des modèles. Rester fidèle à soi-même et faire ce qu’on veut est plus important que d’essayer de copier les autres. Ce que j’aime chez certains chefs, c’est que lorsqu’on voit une photo d’un de leurs plats, on peut toujours savoir si c’est le leur. Ils ont un style tellement individuel qu’on le reconnaît immédiatement.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Devenir membre des Mastercooks est un rêve devenu réalité. Même à l'école, j'admirais déjà les Mastercooks, espérant secrètement pouvoir les rejoindre un jour. Je n'ai pas hésité une seconde lorsque mes parrains Kim Verhasselt et Ivan Verhaeghe m'ont demandé de devenir Young Master, et maintenant aussi Mastercook.