Baptiste Tieberghien

The Young Masters
Top Restaurants
chef

Baptiste Tieberghien

Lin'eau
Koen Lisardestraat, 19
8710 Sint-Baafs-Vijve (Wielsbeke)
Facebook link Facebook link
Interview

Qui sont vos parrains ? 
Jo Nelissen 
Patrick de Gendt

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Dès mon plus jeune âge, j’ai su très vite que je voulais devenir cuisinier. J'ai grandi dans le restaurant de mes parents et dès mon plus jeune âge j'ai été fasciné par ce qui se passait dans la cuisine. Après l'école et pendant les week-ends, je me trouvais au passe avec l'équipe de cuisine pour les « aider », ou plus tôt pour déguster.

Où avez-vous appris votre métier ?
On apprend les bases à l'école, mais j'ai appris les vraies ficelles du métier dans les différents établissements où j'ai travaillé. Voler avec les yeux et le verbe vouloir – vouloir travailler et vouloir apprendre – sont les expressions les plus importantes dont je me souviens.

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Contemporain aux influences orientales mais dans le respect de la cuisine traditionnelle franco-belge. En tant que jeune chef, mon style de cuisine continue d'évoluer.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Sans aucun doute « Le Parrain » de la gastronomie belge : Peter Goossens. Non seulement parce qu’il a conservé 3 étoiles Michelin pendant des décennies, mais aussi en raison du chemin parcouru pour y parvenir. Commencé comme bistro et devenu le meilleur restaurant de Belgique.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C'est un grand honneur de faire partie des Mastercooks of Belgium en tant que Young Master. Je vois cela comme une récompense pour le travail acharné que j’accomplis chaque jour. J'ai vraiment hâte d'échanger des idées avec d'autres chefs et de faire passer ensemble la gastronomie belge à un niveau supérieur.