Catering-Events bvba Eurotraiteur
Interview
Qui sont vos parrains ?
Frank Fol
Jean-Baptiste Thomaes
Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Mon grand-père était maître d’hôtel dans un restaurant bruxellois et parlait toujours avec passion de sa vie dans le monde de l’horeca. A quatorze ans, j’ai voulu m’inscrire à l’école hôtelière, mais mes parents ne voulaient pas. Mon grand-père a fait en sorte que je puisse travailler le week-end chez un boucher-traiteur qui était également enseignant à la COOVI. Et mes parents ont finalement cédé.
Où avez-vous appris votre métier ?
Après l'école, je suis allé travailler dans quelques maisons bruxelloises, dont « Le Vieux d'Agen » à Koekelberg dirigé par Jos Goffin. Il était également rédacteur sportif pour « Het Laatste Nieuws ». C'était une chouette époque car tout le milieu du football et le cyclisme venait s’y attabler. Paul Van Himst est resté un bon ami.
Ensuite, j’ai travaillé pendant 6 mois au « Ter Polder » à Nieuport, où j’ai remplacé le chef qui avait été victime d’un accident. Une expérience d'apprentissage incroyable car j'ai dû travailler de manière totalement autonome. De retour à Bruxelles, j'ai rencontré quelqu'un qui avait une grande brasserie sur la Grand-Place de Halle et c’est là que j'ai commencé. À cette époque, je participais aussi souvent - et avec plaisir - à des concours. J'étais très ambitieux et j’ai, entre autres, été élu « Meilleur cuisinier de moules de Belgique », « Meilleur chef poisson de Belgique » et j'ai reçu le premier prix d'art et de gastronomie des Flandres.
Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Dans les restaurants où je travaillais, je mettais beaucoup de créativité dans mes plats et j'avais toujours envie d'essayer de nouvelles choses. Suivre la nouvelle cuisine en Belgique et à l'étranger, mais toujours avec le respect du produit et de la qualité. Même maintenant. J'ai une passion pour le barbecue. Avec « Wettels on Fire » j'ai déjà participé à divers championnats culinaires de barbecue et on a également remporté de déjà superbes prix. Les grillades audacieuses et innovantes sont ma signature.
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
J'admire des personnes partageant la même passion pour la qualité, la connaissance des produits, les produits régionaux, mais aussi la cuisine du monde. Mes exemples étaient entre autres Jean Pierre Bruneau et Freddy Vandecasserie. Mais maintenant, j'admire la jeune génération. Nous avons de nombreux jeunes grands chefs dans notre pays, comme Tim Boury, qui ont besoin d'être soutenus. C’est mon défi au sein de l’organisation The Mastercooks of Belgium.
Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Tout d’abord parce qu’il s’agit de l’organisation professionnelle gastronomique la plus prestigieuse belge et à l’étranger. Deuxièmement, parce que je suis aussi ambitieux et que je ne suis pas seulement chef mais aussi conseiller culinaire, et que je souhaite transmettre mon savoir et ma passion, notamment aux jeunes.
C'est la raison pour laquelle je travaille avec mon collègue Mastercook Jo Nelissen pour inciter les jeunes à rejoindre les Young Masters.