Jo Nelissen

Specialists
Specialists
Chef: Jo Nelissen
Jo Nelissen - coach
Blankenbergsesteenweg 22
8377
Zuienkerke

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Frank Fol 
Daniël Molmans

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Dès mon plus jeune âge, j'ai su que je voulais être en cuisine. Mes parents avaient un petit restaurant et la cuisine était vraiment mon truc. J'ai hésité un moment car j'ai aussi un grand amour pour la pâtisserie, mais j'ai quand même choisi de me former à l'Ecole Hôtelière de Hasselt.

Où avez-vous appris votre métier ?
C'était à l'école hôtelière de Hasselt, puis mon monde s'est ouvert dans l'ancien restaurant Au Vigneron, un restaurant deux étoiles à Ostende où j'ai découvert des préparations classiques françaises aux influences fusion venues d'Asie.

Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Je pars d'une cuisine contemporaine à base de produits frais et de saison, et y ajoute des influences de la cuisine du monde, comme des touches asiatiques, mais sans vouloir parler d'une cuisine fusion typique. Reconnu comme chef pâtissier par l'Ecole Hôtelière de Hasselt, je propose également à mes hôtes un large choix de pâtisseries. D’ailleurs, j’enseigne également la « pâtisserie » à l’école hôtelière Spermalie à Bruges.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
J'ai toujours admiré Peter Goossens pour son style et son art d'omettre les détournements inutiles. Mon meilleur exemple est le chef triplement étoilé Régis Marcon, chef et propriétaire de l'Hôtel Le Clos des Cimes à Saint-Bonnet-le-Froid dans la Haute-Loire en France.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Rejoindre l’association « The Mastercooks of Belgium » était une reconnaissance de mon amour pour le métier. C'est un métier difficile, mais j'ai continué à y croire. En plus de mon poste de chef, j'ai également agi en tant que professeur, entraîneur de l'équipe belge pour le Bocuse d'Or et pour d'autres compétitions.