Gary Kirchens

The Young Masters
The Young Masters
Restaurant
Restaurant
Chef: Gary Kirchens
Aurum by Gary Kirchens
Ordingen-Dorp 50
3800
Sint-Truiden
T: +32 (0)11 58 68 18

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Cédric Poncelet
Frank Fol

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Je l’ai su à l’âge de 15 ans. J’étais tout le temps dans les marmites à la maison. Je voulais faire l’école hôtelière, mais mes parents ont préféré que je termine d’abord l’école secondaire. Après cela, j’ai commencé mon apprentissage en alternance à Eupen, ma ville natale, et mon chemin a débuté comme cela.

Où avez-vous appris votre métier ?
Ensuite, je suis parti directement en France. J’ai commencé comme commis et j’ai gravi les échelons dans différentes maisons, comme « L’oustau de Baumanière » aux Baux-de-Provence, au « V » à l’Hôtel Georges V à Paris, ou encore à l’Hôtel Le Strato et aux Airelles chez Pierre Gagnaire à Courchevel. 

Comment décrivez-vous votre cuisine ? 
Ma cuisine est une cuisine de goût et de saison. Je respecte toujours les saisons. Nous essayons toujours de travailler avec les produits de terroir et d’introduire une petite surprise dans chaque plat. Mais vraiment en respectant les goûts et la nature du produit.

Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Je citerai d’abord mon mentor, Sylvestre Wahid, que j’ai secondé au Strato. D’autres avec qui j’ai travaillé, comme Pierre Gagnaire, chacun m’a appris à son niveau, chacun m’a appris d’autres choses. 

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
Rejoindre « The Mastercooks of Belgium » me permet de rencontrer des chefs de partout en Belgique. On est un petit pays mais tous les chefs n’ont pas assez de temps pour sortir des cuisines. L’association nous permet d’échanger nos idées, que l’on soit à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre. Pour moi, c’est vraiment la raison principale de mon adhésion.