Tartelette soufflée à la carotte, chope de bière Leffe, chocolat, glace balsamique - Daniel Joly

4
Ingrédients

Pour la pâte sablée :
300 g de beurre, 1 pincée de sel, 2 œufs, 190 g de sucre glace, 75 g de poudre de noisettes, 500 g de farine

Pour le soufflé :
500 g de carottes, 50 g de miel, ½ L de lait, 4 jaunes d’œuf, 4 blancs d’œuf, 100 g de sucre, 60 g de maïzena

Pour la chope de bière :
80 g de beurre, 100 g de sucre, 75 g d’œuf, 40 g de farine, 10 g de cacao en poudre, 20 cl de bière Leffe, 100 g de chocolat au lait, chocolat blanc, crème, gélatine.

Pour la glace :
½ L de lait, 400 g de sucre, 4 jaunes d’œuf, 50 g de vinaigre balsamique 

Préparation

Pour réaliser la glace : réduire le vinaigre balsamique avec les ¾ du sucre jusqu’à obtention d’un sirop. Réaliser en même temps une crème anglaise. Mixer les deux ensemble et mettre en sorbetière durant 10 minutes. Conserver au congélateur.

Pour réaliser la pâte sablée : mixer le beurre avec le sel jusqu’à blanchiment. Ajouter le sucre glace, la poudre de noisettes, les œufs puis la farine. Conserver au frais.

Pour réaliser la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec la vanille. Tailler les carottes en cubes réguliers de 3 cm puis les caraméliser au miel. Ajouter au lait et laisser bouillir durant 4 minutes avant de laisser infuser. Blanchir les œufs avec le sucre puis la maïzena. Ajouter le lait bouillant sur les œufs et les remettre  ensuite sur le feu jusqu’à ébullition. Laisser cuire durant 3 minutes. Réserver au frais.

Pour réaliser la crème au chocolat blanc : mettre à tremper la gélatine dans l’eau très froide. Faire bouillir la crème, puis ajouter la gélatine ramollie. Verser ensuite sur le chocolat blanc. Réserver à température ambiante.

Pour préparer les moules : abaisser la pâte d’une épaisseur de 1 cm à l’aide d’un rouleau. Disposer ensuite dans les moules beurrés. Reposer au frais durant 10 minutes avant de les cuire à blanc (5 minutes).

Pour réaliser la chope en chocolat : détailler la chope dans un gros morceau de chocolat souple à l’aide d’un petit emporte-pièce rond ; disposer le chocolat blanc sur la chope et réserver au frais. Démouler au moment du dressage.

Pour réaliser l’appareil à soufflé : monter les blancs avec un peu de sucre jusqu’à ce qu’il deviennent onctueux puis ajouter la crème pâtissière et mélanger de façon à ce que l’ensemble soit épais mais aérée. Garnir la tartelette avec l’appareil puis cuire durant 10 minutes.

Dresser de façon harmonieuse sur une assiette originale.