- 8 cercles de feuilletage de 12 cm de diamètre
- 4 cercles de feuilletage de 6 cm de diamètre
- 400 g de griottes
- Vin de Maury
- Jus de cerise
- Sucre, sucre brun
- Glace vanille (½ litre de lait, 5 jaune d’œufs, un bâton de vanille, 100 g de sucre, 10 g d’actiglace)
- Beurre de fromage blanc (4 jaunes d’œufs, 120 g de fromage blanc, 50 de sucre, 30 g de beurre)
Cuire 4 cercles de feuilletage de 12 cm entre deux plaques pendant environ 6 minutes.
Au sein des quatre autres feuilletages de 12 cm, découper un cercle de 2 cm de diamètre en moins. Récupérer les anneaux extérieurs et les enduire d’un mélange composé d’un œuf et de 100 g de sucre brun, puis saupoudrer le tout de sucre cristallisé. Coller ces cercles avec du jaune d’œuf sur les cercle déjà cuits à moitié, déposer une dizaine de griottes et garnir avec un mélange composé d’1 œuf, 100 g de sucre, et ½ dl de jus de cerise. Cuire 10 minutes.
Laisser suer le reste des cerises durant 15 minutes dans 4 dl de Maury avec 50 de sucre, de la cannelle et 1 dl de jus de cerise. Epaissir ce jus légèrement avec du xanthane.
Badigeonner les feuilletage de 6 cm avec de l’eau sucrée ( ½ dl d’eau, ½ dl de jus de cerise, 100 g de sucre) et les cuire10 minutes.
Turbiner la glace vanille et la mélanger au frais avec un peu de sirop de cerise et le gâteau au sucre
Pour le beurre au fromage blanc, mélanger sur la flamme 4 jaunes d’œufs dans un poêlon avec 120 g de fromage blanc et 50 de sucre. Dés épaississement, monter le mélange avec 30 g de beurre.
Confectionner un cadre sur l’assiette avec le beurre de fromage blanc. Y disposer la tartelette et la glace et terminer avec les cerises et le couvercle en feuilletage.