Wouter Van Hoof

Restaurant
Restaurant
Chef: Wouter Van Hoof
Hoeve Roosbeek
Roosbeekstraat 76
3800
Zepperen (Sint-Truiden)
T: +32 11 78 36 10

Interview

Qui sont vos parrains ? 
Bert Meewis 
Jacques Colemont

Avez-vous toujours su que vous deviendrez cuisinier ?
Oui, très jeune, j'étais déjà en cuisine : préparer des crêpes ou du pain perdu le mercredi après-midi après les cours. J'ai fait mon premier service traiteur à l'âge de 12 ans, une fête de communion entre amis. Si le temps était trop mauvais pour jouer dehors ou faire du foot, nous cuisinions. La passion est donc entrée depuis mon plus jeune âge.

Où avez-vous appris votre métier ?
J'ai débuté à l'âge de 15 ans dans la cuisine de Carlo Dewitte et du chef pâtissier Koen Vanmechelen, qui m'ont fait goûter à la gastronomie. Après avoir obtenu mon diplôme ASO, mes parents m'ont permis d’aller à l'école hôtelière Ter Groene Poorte. J'ai également pu faire des stages fantastiques. Après ma formation, je me suis retrouvé chez Mastercook Philippe Vanheule où j'ai pu apprendre les bases complètes dans tous les départements de la cuisine. J'ai ensuite travaillé dans divers établissements célèbres.

Comment décrivez-vous votre cuisine ?
Qui sont vos modèles ? Qui admirez-vous dans la profession ?
Tous les grands chefs qui sont de véritables mentors, qui souhaitent enseigner aux jeunes le meilleur du métier et qui peuvent les inciter à découvrir l'artisanat. Des chefs capables de transmettre la philosophie de la gastronomie. C'est une façon de penser, de vivre et une passion.
Il existe de nombreux chefs français tels qu'Alain Ducasse, Michel Roux, George Blanc, Alain Passard et bien d'autres.
En Belgique également, comme les Mastercooks Peter Goossens et Roger Souvereyns, pour n'en citer que deux, qui ont veillé à ce que le plus beau patrimoine culturel belge, la gastronomie, soit parmi les meilleurs au monde. Mais aussi les nombreux chefs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes depuis les cuisines de ces chefs du monde entier dans toutes sortes de restaurants étoilés, ou pas. Il y a tellement de chefs fantastiques qui méritent beaucoup d’éloges et de respect.

Que signifie pour vous rejoindre l'association ?
C'est une fantastique reconnaissance pour tout le travail accompli, mais aussi un honneur de contribuer à motiver les jeunes à se lancer dans notre beau métier. C'est formidable de recevoir cette tape dans le dos des chefs qui vous ont tout appris, motivé et transmis leur passion contagieuse. J'espère continuer à viser l'excellence et de continuer à lutter avec les autres Mastercooks pour le plus beau patrimoine culturel de notre pays : la gastronomie.